Little Factory : la review
Little Factory : ma petite entreprise… connait pas la crise
« Vous arrivez dans la vallée, avec juste quelques pièces en poche. Elle est si riche en ressources que vous ne savez pas par où commencer ! Ces céréales vous fourniront-elles votre pain, ou nourriront-elles votre vache ? Par-delà le champ de blé, vous imaginez déjà votre moulin tourner au gré du vent.«
Aujourd’hui je vous présente un jeu dans l’univers de Little Town, un petit jeu de poses d’ouvriers épuré et super accessible. Ce jeu c’est Little Factory, on reprend le même univers, la même illustratrice, sauf qu’ici on ne joue qu’avec des cartes.
Le point matos.
Dans une boite de Little Factory on trouve 7 cartes ressources et bâtiments, 12 jetons d’influence et 4 tuiles de départ et c’est tout. Le tout est de très bonne qualité et les illustrations de Sabrina Miramon sont toujours très chouette et mignonnette, mais ne vous y fiez pas, ce n’est pas un jeu pour les petits.
Comment ça se joue ?
Dans Little Factory vous allez récupérer des ressources qui vous permettront de prendre d’autres ressources qui pourront servir à prendre des cartes bâtiment qui rapporteront des points.
Un tour de jeu se compose de 4 phases :
- Activation des bâtiments : avant toute chose vous pouvez activer vos bâtiments si vous en avez. Vous les activez dans l’ordre de votre choix, et vous activez ceux que vous
- Action du joueur : la vous avez 2 possibilités, soit produisez, soit vous échangez. Produire vous permet de payer le coût d’une carte avec des ressources, certaines cartes vous demanderont de défausser les cartes demandées, d’autres d’avoir la ressource et dans ce cas il suffit juste de montrer votre carte. Avec cette action vous ne pouvez acquérir qu’une seule carte; Une fois le coût payé vous récupérez la carte, si c’est un bâtiment vous le placez devant vous, si c’est une ressource vous la mettez dans votre main. Échanger permet également de prendre des ressources ou des bâtiments mais en utilisant la valeur en pièces de vos cartes. Vous pouvez échanger autant de cartes que vous le souhaitez pour acquérir une ou plusieurs cartes.
- Activation des bâtiments : comme en début de tour, vous pouvez activer vos bâtiments, même ceux que vous venez tout juste de prendre.
- Révélation de nouvelles cartes : vous révélez de nouvelles cartes jusqu’à ce qu’il y ait 5 ressources différentes, les ressources du même type s’empilent.
La fin de la partie arrive lorsque la pile de points d’influence est vide et dans ce cas, c’est le joueur qui comptabilise le plus de points avec les jetons influence et les cartes bâtiment. Ou lorsqu’un joueur atteint 10 points d’influence.
Alors du coup ça dit quoi ?
Little Factory est un engine building, il faudra prendre les bonne ressources qui vous permettront de prendre de plus grosse ressources afin d’arriver à vos fins. Les bâtiments que vous prenez sont également important car ils sont activables 2 fois durant le tour et pourront vous fournir les ressources que vous avez besoin durant votre tour. Donc oui c’est une petite gymnastique cérébrale à comprendre et à assimiler où vous allez produire et échanger régulièrement pour arriver à votre but.
Little Factory sous ses airs de petits jeux enfantin en a sous le pied puisqu’il propose un jeu plutôt intelligent, rapide et épuré ou il faudra prendre les bonnes ressources pour aller au bout de votre stratégie. Les tours de jeu sont hyper rapide, une action par tour forcement ça s’enchaine très vite, mais il faudra faire preuve d’adaptation car les ressources sont en nombre limité et il n’y a pas toujours ce que vous voulez au moment ou vous le voulez.
Little Factory est un jeu Shun & Aya Taguchi, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.