Look at the Stars : la review
Look at the Stars : mes nuits sont plus belles que vos jours
« Ce soir, le ciel est magnifique ! Souvenez vous de cette nuit en dessinant ses constellations, planètes et même étoiles filantes, si vous êtes chanceux.
Car, lentement, le soleil se lève et bientôt la nuit aura disparu. »
Aujourd’hui je vous présente le dernier Flip & Write de chez Bombyx, Look a the stars, un jeu sur les constellations et les étoiles.
Le point matos.
Dans cette belle boite noir et blanche il y a 8 ardoises, avec des illustrations différentes, 30 cartes nuit, 19 cartes bonus et 8 feutres blancs effaçables. Les illustrations sont très belles, même si elles sont simples, c’est très efficace et c’est signé Adrien Le Coz.
Comment ça se joue ?
Avant de commencer chaque joueur prend une ardoise, un feutre, on forme 3 pile de 6 cartes nuit, et on révèle 2 cartes bonus, et on peut commencer la partie.
Un des joueurs révèle la première carte du premier paquet de cartes nuit, et les joueurs tous en même temps vont devoir reproduire le motif de cette carte sur leurs ardoises. On peut faire pivoter la carte mais on ne peut pas inverser le motif.
Ce qui est important quand on se lance dans une partie de Look at the Stars, c’est de savoir comment marquer des points. Le but étant de former des constellations, sachant qu’une constellation peut être formée de 3 à 8 étoiles, pas plus pas moins. Il est interdit de passer sur une planète. En fin de partie vous marquerez des points pour vos constellations, mais attention si vos constellations ont toute le même nombre de lignes, une seule ne comptera. Il faudra vous débrouiller pour en avoir des différentes. Vous marquerez aussi des points pour les constellations adjacentes à des planètes, et enfin si vous avez réussi à faire les motifs des cartes bonus, vous gagnerez des points supplémentaires.
Au fur et à mesure de la partie, l’espace de votre ardoise va se restreindre, lorsque le premier paquet de cartes nuit est épuisé, il est interdit de dessiner sur les 2 lignes du bas. Lorsque le deuxième paquet de cartes nuit est épuisé, les 4 lignes du bas sont indisponibles.
La partie prend fin lorsque le troisième paquet de cartes nuit est épuisé, on compte alors les points, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Look at the Stars est un Flip & Write, c’est à dire vous dévoilez une carte et vous écrivez/dessinez sur une feuille ou une ardoise. Donc sur la mécanique rien de révolutionnaire, Look at the stars n’est qu’un jeu de plus dans le genre. Ce qui le différencie des autres c’est son thème, son univers et ses illustrations.
Look at the Stars est un nouveau Flip & Write, un de plus mais qui a le mérite d’être très beau et très simple, les choix sont simples, à vous de créer vos plus belles constellations, et d’essayer de reproduire les motifs bonus, qui ne sont jamais simples à réaliser.
Look at the Stars est un jeu de Romain Caterdjian, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 8 joueurs, pour des parties de 30 minutes.