L’ordre de Veiel Deckbuilding Tactique : la review
L’ordre de Veiel Deckbuilding Tactique : le Deckbuilding Ultime ?
On ne va pas se le cacher, le Deckbuilding est une mécanique de jeu plutôt populaire, et il y a désormais pléthore de jeux sur le marché et il devient difficile de tirer son épingle du jeu. Paria Edition met les mains dans le cambouis et sort une version Deck Building de leur excellent jeu L’Ordre de Veiel, avec une promesse, proposer le meilleur jeu de deckbuilding qui existe. Alors est ce que Paria édition a tenu sa promesse, la réponse c’est maintenant !!
Le point matos.
Parlons de la boite, un format atypique de nos jours, une boite longue et du coup difficilement logeable, mais blindé de matériel. Dans cette boite, 428 cartes rien que pour le jeu de base, dont 90 cartes héros et capacités de héros, 37 cartes ennemis, 40 cartes Boss et leurs cartes actions, 93 cartes de base, 150 cartes de récompense, 1 tapis néoprène, 24 dés, 10 plateaux de jeu, et des bloc en mousse et des intercalaires pour caler tout ça, et surtout pour placer les 4 extensions dispo. Donc oui y a beaucoup de matos. Coté illustration, c’est de la haute voltige, c’est beau, c’est varié, le nombre d’illustrations est asses impressionnant, et c’est signé Coline « MACO » Chausse.
Comment ça se joue ?
La mise en place est plutôt rapide, chaque joueur va choisir un héro et construire son deck qui est constitué de 10 cartes de base indiquées sur la carte du héro, on y ajoute 1 carte initié du héro et 1 carte novice parmi les 3 couleurs autorisé par votre héro. Vous allez commencer le jeu avec un deck de 13 cartes. On prend aussi 1 plateau deck/défausse et 1 plateau blessure/exil. On place le tapis de jeu, les cartes récompenses par couleur, les ennemis par niveau, les dés a proximité et on peut partir a l’aventure !
Une partie de L’Ordre de Veiel Deckbuilding Tactique se déroule en 4 affrontements de vague de monstres, la quatrième vague contient bien sur le Boss de fin. Selon la difficulté choisie le nombre d’ennemis que vous allez affronter a chaque manche varie. On va faire comme si on jouait en difficulté normale.
Sur la première manche, on pioche 2 ennemis, 1 basique et 1 intermédiaire, on les place en utilisant un dé 4 et un dé 6, le résultat des 2 dés indiquera sa position sur le tapis.
Ensuite on passe au tour des héros, le joueur actif pioche 5 cartes et peut effectuer les 2 actions possibles autant de fois qu’il le souhaite :
- Jouer et résoudre l’effet de la carte jouée. Les effets sont nombreux comme le déplacement, l’attaque, la défausse, le soutien… Bref y a pleins d’effets.
- défausser une carte, et si le joueur le souhaite, il peut effectuer un déplacement.
Une fois que les joueurs ont effectués leur tour, et donc joués toutes les cartes qu’ils ont voulu jouer, on passe au tour des ennemis. Les ennemis sont activés dans l’ordre de lecture du plateau, c’est à dire de gauche à droite en partant par la case en haut a gauche. Les déplacements, la portée, les dégâts et les comportement de l’ennemi sont indiqué sur la carte, donc c’est plutôt simple. Lorsqu’un héro attaque, il s’en prend au héro le plus proche de lui.
Lorsqu’un ennemi attaque, il inflige directement des dégâts, sauf si vous avez du blocage, chaque point de blocage que vous avez pu jouer précédemment bloque 1 dégât. Si vous devez subir 1 blessure, vous placez la carte du dessus de votre deck sur l’emplacement blessure de votre plateau.
Si prendre des blessures vous rapproche de la mort, cela vous permet aussi de devenir plus fort et c’est la que c’est intéressant. Lorsque vous vous soignez grâce à une carte, vous allez choisir la ou les cartes que vous voulez remettre dans votre deck, cela vous permet d’épurer votre deck et de garder que les cartes qui vous intéressent.
Une fois que vous avez tué tous les monstres on passe à la phase de renforcement. Cette phase est effectuée 3 fois, et durant cette phase vous pouvez prendre 3 cartes récompense et en garder une, ou ne rien prendre et vous soignez de 4 blessures. En plus de ça, après le premier affrontement, les héros ajoutent 1 cartes héro adepte dans leur défausse, âpres le deuxième affrontement les joueurs vont placer une carte héro Maître. Ces cartes sont bien sur de très gros atout pour affronter les pires monstres.
Donc il va falloir arriver au bout des 4 vagues de monstres, en choisissant les bonne cartes, en épurant votre deck, et en poutrant le Boss de fin.
Alors du coup ça dit quoi ?
L’ordre De Veiel Deckbuilding Tactique est il un énième deckbuilding ? Et je dois dire que ce jeu tient toute ses promesses, on a un jeu très riche, avec sa multitude de héros à incarner, chacun étant spécialisé dans plusieurs domaine, la brutalité, le soin, la magie… A vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux. Un bestiaire plus que correct, un nombre impressionnant de cartes récompenses, la re jouabilité est assez folle je dois dire. Et ce système de renforcement ou vous allez choisir les cartes que vous allez mettre dans votre deck sans rien dépenser est bien pensé, et le système qui de soin qui permet d’épurer son deck est une idée de génie.
Bref vous l’aurez compris, L’Ordre de Veiel Deckbuilding Tactique est pour l’instant le deckbuilding ultime, la notion de coopération y est très présente, les héros sont complémentaires et permettent des enchaînements plutôt dévastateurs. On peut varier la difficulté selon son niveau et son envie de challenge, le matériel est absolument dingue, et les 4 extensions disponible rajoute énormément de contenu, de nouveaux héros, Boss, récompenses, monstres… Donc je n’ai qu’une chose à dire, foncez sur ce fabuleux jeu, le plaisir est a la hauteur de l’investissement.
L’Ordre de Veiel Deckbuilding Tactique est un jeu de Alexandre et David Rousseau, édité par Paria Edition, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties d’environ 90 minutes.