Lotus : la review
Lotus : aurez vous la main verte ?
« Le Jardin du Lotus a conservé son secret des siècles durant, mais vous l’avez percé à jour et découvert la vérité. Les fleurs mystiques qui y poussent offrent la vie éternelle et une sagesse infinie à quiconque les possède. Dans Lotus, vous devez aider ces fleurs à croître jusqu’à atteindre leur pleine floraison, afin de les cueillir et d’en récolter leur énergie. Mais d’autres que vous sont aussi parvenus à trouver le chemin menant au Jardin du Lotus et veulent mettre la main sur ces fleurs. Avec l’aide d’Insectes Gardiens, vous aurez peut-être la force nécessaire de prendre le contrôle du Jardin du Lotus et d’atteindre ainsi l’illumination. »
On clôture cette semaine consacrée aux jeux Renegade en vous parlant du petit dernier Lotus, tout fraichement sorti, puisque le jeu est en boutique depuis le 25 mai 2018, donc hier.
Le point matos.
Lotus est un jeu de cartes, du coup on y trouve en tout 144 cartes représentant des pétales de fleurs, 12 pions gardiens, 12 jetons pouvoirs spéciaux et 30 jetons score, et vous avez ce qu’il faut pour jouer à Lotus. Les illustrations sont colorés et plutôt jolies même si ce n’est pas mon style, je dois reconnaitre que ça colle parfaitement avec le thème du jeu. Ces illustrations sont signées Chris Ostrowski.
Comment ça se joue ?
On commence par la mise en place qui est assez rapide, chaque joueur choisit une couleur et prend le deck de carte de sa couleur et ses 2 gardiens. Ensuite on révèle 4 fleurs sauvages de la pioche, et on dispose en 3 tas les bonus, et c’est parti !
En début de tour, tout le monde pioche 4 cartes de son deck, et le premier joueur peut commencer. A son tour un joueur peut effectuer 2 actions parmi les 3 possibles :
- Jouer des cartes pétales : vous pouvez joueur jusqu’à 2 cartes de votre main sur une fleur du jardin. Les fleurs sont différentes et plus ou moins grosses, cela va de 3 pétales à 7 pétales. Le but étant de finir une fleur et en plus d’être majoritaire sur cette fleur. Chaque pétales rapportent un point de victoire et la majorité vous permet de prendre soir un bonus, soit 5 points de victoire. Les majorités se font grâce aux cartes que vous jouez qui ont une icône à votre couleur, mais aussi avec les pions gardiens qui vous mettez sur les fleurs qui comptent comme des cartes.
- Échanger des cartes pétales : vous pouvez placer une ou deux cartes de votre main sous votre pioche puis en repiocher autant, histoire de renouveler votre main.
- Déplacer un gardien : vous pouvez placer un jeton gardien de votre réserve ou d’une autre fleur sur une fleur du jardin.
Il est possible de faire 2 fois la même action, et une fois les 2 actions faites, vous repiocher des cartes jusqu’à en avoir 4 en main.
Les jetons bonus sont intéressant à posséder, puisqu’ils vous permettent d’augmenter la taille de votre main, de poser autant de cartes pétales que vous le souhaitez sur une même fleur, ou de gagner un nouveau gardien.
La partie prend fin lorsqu’un joueur épuise sa pioche, on termine le tour en cours, et on compte les points. Les joueurs vont compter les cartes pétales en leur possession, et les jetons score, et le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Lotus est un jeu de majorité, avec pas mal d’opportunisme, il est clairement intéressant de se placer en dernier sur certaines grosses fleurs afin de gagner les cartes pétales, mais il ne faut pas miser que la dessus non plus.
Lotus est un jeu simple, efficace, avec un thème très « zen » qui parlera un peu à toute la famille, je pense que c’est le plus familiale des jeux Renegade pour l’instant, le jeu est rapide à expliquer et les parties n’excèdent pas les 30 minutes. Donc oui Lotus est un bon jeu, pas mon préféré mais il a le mérite d’être très abordable et on peut le sortir facilement à toute occasion.
Lotus est un jeu de Jordan et Mandy, édité par Renegade France, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.