luxor
Jeux de plateau

Luxor : la review

Luxor : les aventuriers de l’Arche perdue

luxor

« A la recherche de précieux trésors, les aventuriers partent explorer le célèbre temple de Luxor.

Ils font tout leur possible pour atteindre la chambre funéraire du Pharaon. Mais ils peuvent également récupérer de nombreux trésors et de précieux scarabées en chemin. »

Aujourd’hui je vous présente une exclu, le jeu devrait arriver arriver en boutique fin aout, mais je n’ai pas de date précise. Ce qui vous laisse le temps de lire bien tranquillement cet article et de prévoir (ou non) dans votre budget l’achat de ce nouveau jeu Luxor.

Le point matos.

luxor

Beaucoup de matériel dans cette boite, 1 grand plateau de jeu, un plateau Horus, un plateau score, une cinquantaine de cartes, plus d’un centaine de tuile, des meeples en bois, 1 dé, donc oui y a du matos. pour ce qui est des illustrations, bah on est chez Queen Games, la dominante est jaune, ça fait le taff sans pour autant être extraordinaire.

Comment ça se joue ?

La mise en place n’est pas compliqué, on place le plateau, on place les tuiles aux endroits prévus, on dispose le reste du matériel autour de la table, chaque joueur reçoit 5 cartes de départ, et chaque joueur commence la partie avec 2 aventuriers, sachant qu’on en récupèrera d’autres plus tard dans la partie.

Une partie de Luxor se joue en plusieurs tours, et un tour de jeu est composé de la sorte :

  • Jouer une carte et déplacer les aventuriers : le joueur actif choisit une carte de sa main, mais pas n’importe laquelle, soit la carte la plus à droite, soit la carte la plus à gauche, et oui tout le probleme est là. Les cartes indiquent plusieurs choses, certaines cartes imposent une valeur de déplacement qui doit être respectée, d’autres dépendent du résultat du dé, et certaines proposent d’avancer ou de reculer de 1. Ça c’est pour les cartes de base, plus tard dans la partie vous aurez la possibilité d’acquérir des cartes plus puissantes, qui vous permettront de déplacer tout vos aventuriers en même temps, de déplacer votre aventurier de 1 à 5 cases … Au fur et à mesure que la partie avance des tuiles vont disparaitre du jeu et laisser des emplacements vides, lors de vos prochain déplacement, vous ne prendrez pas en compte les case vides.
  • Effectuer une action : le joueur actif effectue l’action de la tuile où il se trouve, si c’est un trésor il y a une condition, il faut avoir un certain nombre d’aventurier dessus pour la récupérer, si vous remplissez la condition, vous prenez la tuile, et s’il y a une symbole en dessous, et bien vous placez une tuile de ce symbole à la place de la tuile que vous venez de prendre. Si c’est une tuile temple, vous prenez ce qui est indiqué sur la tuile, si c’est une tuile Horus, vous pouvez prendre une clé ou une carte du plateau Horus, et si c’est un tuile Osiris, vous avancez du nombre de case supplémentaire indiquée.
  • Piocher une carte : vous prenez une nouvelle carte de la pioche que vous insérez au centre de votre jeu, à la troisième position.

luxor

Pour marquer des points, il va falloir prendre des trésors, et faire des séries, sachant qu’une série est composée d’une statue, d’un vase et d’un bijou. Plus vous avez de série de trésors et plus vous marquerez des points. Votre position dans le temple est également importante, car les salles donnent des points, plus on avance plus on a de points, mais certaines salle ne rapportent rien, donc il faut veiller à bien se placer lorsque l’on voit la fin de partie arriver. Le dernier paramètre à prendre en compte c’est les clés, car il faut arriver au centre du plateau dans la chambre funéraire, et pour cela il faut des clés, chaque aventurier doit avoir sa clé s’il veut pouvoir rentrer, et il doit aussi se déplacer du bon nombre de case pour arriver pile poil dans la salle. Le premier arrivé gagne le sarcophage de 5 points.

La partie prend fin dès que 2 aventuriers sont rentrés dans la chambre funéraire.

Alors du coup ça dit quoi ?

luxor

Luxor est une course, un jeu de placement, et de collecte de trésors, il va falloir jouer les bonnes cartes au bon moment, voler les trésors sous le nez de votre adversaire, ce qui est toujours rageant. Il n’y a pas vraiment de strategie, car il y a une part de hasard, tout dépend du tirage des cartes. Le fait de ne pouvoir choisir que 2 cartes dans votre main complexifie les choses, mais peut également vous permettre de planifier quelque peu les choses, car vous savez ce que vous avez en main, et le fait de jouer une carte bien précise, en débloque forcement une autre, à vous de bien calculer votre coup.

Luxor est toutefois un bon jeu, accessible, à la portée de tous, avec des durée de partie, pas trop longues mais pas trop courtes non plus. Le fait de ne pas toujours tout contrôler met tout le monde sur le même pied d’égalité, même un joueur expérimenté peut se retrouver à la traine faute de mauvaise carte en main, mais ca ne dure jamais, la chance tourne toujours.

Luxor est un jeu de Rüdiger Dorn, édité par Queen Games et distribué par Atalia, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*