macroscope
Jeux de plateau

Macroscope : la review

Macroscope : il en a sous le capot

macroscope

Une fois n’est pas coutume, et ça risque d’arriver un peu plus souvent désormais, je vais vous presenter un jeu pour enfants. Je ne suis pas trop « jeux pour enfants », je trouve que la durée de vie est plutôt limité, mais ils sont nécessaires afin de sensibilité nos chers petits aux gros jeux comme on les aime.

Donc aujourd’hui je vous présente Macroscope, un petit jeu malin, ou il va falloir distinguer plus vite que les autres ce qu’il y a caché dans la machine et donc récupérer des points.

Le point matos.

Macroscope c’est tout d’abord un jolie boite, très bien illustrée, colorée, ça nous indique pas trop de quoi il s’agit mais ça donne envie, c’est deja pas mal. Les illustrations sont signées par Alena Naumova, Irina Pechenkina, Maria Kaplieva et Oksana Dmitrienko. Pourquoi autant d’illustrateur, car il y a en plus de l’illustration de la boite, 200 dessins sont présent dans la boite. Pour le reste du matériel, 200 cartes cartes illustrées recto verso, 2 dés, des cristaux, un compteur de tour et le fameux macroscope.

macroscope

Comment ça se joue ?

Le macroscope est une machine où l’on place le paquet de carte, et on referme la machine en plaçant une plaque avec des hublots amovible sur le dessus du paquet de carte. Chaque joueur prend 2 cristaux dans la réserve et la partie peut commencer.

Le joueur actif lance les 2 dés, et retire les hublots qui correspondent aux résultats des dés, laissant ainsi apparaitre doucement le dessin caché en dessous. A partir de là, 2 possibilités s’offrent à vous. Soit vous ne savez pas du tout ce qui se cache dans le macroscope et vous prenez 2 cristaux, soit vous savez de quoi il s’agit et en début de manche c’est Jackpot ! Si vous savez effectivement ce que c’est et bien on place autant de cristaux de la réserve à coté du macroscope qu’il reste de hublot sur la machine. Si vous avez effectivement raison, vous gagnez les cristaux en récompense, et si vous vous êtes planté, vous devez payer autant de cristaux que la récompense.

Donc oui, plus il y a de hublot plus la récompense est grosse, mais le risque est plus grand, à vous de voir.

Macroscope est aussi simple que ça, il y a quand même un petit coté stratégique dans les hublots que l’on choisit d’enlever, histoire de nous aider un maximum mais il y a le risque de ne pas trouver, et de donner trop d’indices aux autres joueurs, et ainsi voir la récompense nous passer sous le nez.

macroscope

Macroscope est un très bon petit jeu, le matos est très sympa, la mécanique est simple, avec un petit coté prise de risque qui est très chouette, de plus une variante est proposée dans la règle et elle donne un peu plus de piquant au jeu. Donc oui je vous conseille Macroscope, c’est un jeu auquel je joue avec plaisir, ce qui est rare pour un jeu pour enfant, car a la base ce n’est pas trop ma tasse de thé.

Macroscope est un jeu de Martin Nedergaard Andersen, édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Atalia, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*