Mandala Stone : la review
Mandala Stones : Zen Game
Aujourd’hui je vous présente un de mes jeux, pas un jeu que j’ai reçu d’un éditeur, mais un jeu que je me suis procuré et qui vaut largement la peine d’en parler, même si j’arrive un peu âpres la bataille, vu que le jeu est sorti en mai dernier.
Le point matos.
Dans une boite de Mandala Stones on trouve 4 plateaux individuels, 1 plateau principal, 1 plateau mandala, 4 marqueur score, 10 cartes objectif,96 pierres, 4 jetons artiste, et un sac en tissu. Le tout est de très bonne qualité, même si je trouve les plateaux individuels un peu fin. Le jeu est également très beau, le contraste entre le gris clair des plateau et les couleurs vives des pierres est bien pensé, et le rendu est vraiment très chouette.
Comment ça se joue ?
Avant de se lancer dans une partie, il faut d’abord installer les pierres sur le plateau, c’est un peu long car il y a 96 pierres, et il faut faire des piles de 4. Une fois que c’est fait, il faut placer les pions artiste sur les emplacements de départ, chaque joueur reçoit 2 cartes objectif et la partie peut commencer.
A votre tour vous devez effectuer 1 action parmi les 2 disponibles :
- Collecte : pour collecter des pierres, il faut choisir un artiste et le déplacer sur un emplacement libre. Ensuite vous pouvez prendre toutes les pierres des sommets des piles qui ont le même motif que celui de l’artiste, et qui ne sont pas adjacentes à d’autres artistes. Ensuite vous choisissez la première pierre que vous voulez récolter et vous prenez les autres dans le sens horaire, car oui l’ordre des pierres a une importance.
- Décompte : il y a 2 décomptes différents, le premier c’est le décompte d’une couleur et pour cela il faut avoir au moins 2 pierres de même couleur sur des sommets de pile de pierres. Ce décompte vous permet de scorer d’une certaine manière selon la pile que vous choisissez. Vous marquez des points selon le nombre de pierre que vous possédez, selon la position de la pierre, ou pour les pierres de différentes couleur que vous possédez. L’autre décompte consiste à retirer les premières pierres de chaque pile, et chaque pierre vous rapportera un point. Une fois les décomptes fait, les pierres qui ont servies pour ce décompte iront sur le plateau central pour former le Mandala.
La partie prend fin lorsqu’au moins une pierre atteint le marqueur qui indique que la partie est fini. Ce marqueur est différent selon le nombre de joueur autour de la table. Au score les joueurs vont ajouter les éventuels points octroyés par une des deux cartes objectifs reçu en début de partie, et le joueur qui le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Mandala Stones est un pur jeu abstrait dans la lignée d’un Azul, il faut bien réfléchir pour faire les meilleurs coups, et prendre les bonnes pierres. L’ordre dans lequel vous prenez les pierres est aussi hyper important pour pouvoir scorer le plus possible durant plusieurs tours. Il faudra aussi veiller au jeu des autres, car Mandala Stones va très vite, et on peut se retrouver en fin de partie sans avoir pu faire ce que l’on avait prévu.
Mandala Stones est donc un très bon jeu lorsque l’on aime ce genre de jeu bien évidemment. Le matériel est top, le rendu est vraiment très beau, et la mécanique de jeu intelligente et très agréable. Je regrette toutefois le faible nombre de cartes objectifs, on tombe trop souvent sur les mêmes, et il arrive que l’on ait 2 cartes quasi identique et ça c’est dommage. Ce petit bémol n’enlève rien à la qualité du jeu donc je ne peux que vous recommander de vous procurer ce très bon jeu.
Mandala Stones est un jeu de Filip Głowacz, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.