Mangrovia : la preview
Mangrovia
Dans les jeux présentés à Essen cette année, je vous présente Mangrovia. Mettons de coté les bons gros jeux ameritrash pour se concentrer sur ce jeu de pose d’ouvrier à l’allemande.
Vous faites partie d’une tribu, reculé de la civilisation, où vous vivez en harmonie avec la nature (fermez les yeux on s’y croirait presque). Après la disparition tragique du chef de tribu, tout le monde veut prendre sa place.
C’est ainsi que vous, petit membre de cette tribu, vous allez faire ce qu’il faut pour prouver à tout le monde que vous êtes digne de lui succéder, en construisant des cahutes, en faisant des offrandes aux dieux.
Vous allez donc placer des pions afin de choisir les actions que vous voulez faire, afin de ramasser des points.
Les actions possibles :
- Construire des huttes, qu’il faut payer en cartes offrandes ou en amulettes.
- Déplacer des oiseaux du paradis, qui nous permettent d’être le premier joueur au prochain tour.
- Piocher des cartes offrandes ou paysages.
- Récupérer des amulettes : plus vous construisez de huttes, plus vous pouvez prendre des amulettes.
Une fois que la dernière hutte a été construite, on procède au décompte des points. Il y a plusieurs décomptes à faire : celui du sentier des dieux, de l’étoile de pierre, et celui du secteur du totem. On finit tout ça avec le nombre d’amulette que les joueurs ont, et nous avons le vainqueur et successeur du chef de la tribu.
Voila donc un jeu qui s’annonce plutôt sympathique, qui se destine à un public plutôt familial, tout va se jouer dans vos choix d’actions, et dans les emplacements que vous choisirez pour vos huttes.
On en reparle en temps voulu, comme d’habitude.
Mangrovia est un jeu de placement d’ouvriers, édité par Zoch Verlag, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 75 minutes.