Mars Attack le jeu de dés : la review
Mars Attack : Dice Attack
« Asservissez les êtres faible de la terre, à la façon d’un véritable envahisseur ! Détruisez les villes des humains ! Détruisez tous ceux qui se dressent sur votre passage ! Prenez des photos de monuments célèbres pour votre mur de trophées… puis détruisez les monuments !«
Les martiens de Tim Burton n’en n’ont pas fini avec nous, après le jeu de figurine sorti il y a 1 an de cela, c’est la version avec des dés qui déboule, plus léger et forcement plus rapide.
Mars Attack le jeu de dés, vous propose de détruire les lieux et villes mythiques des États Unis, les lieux les plus prestigieux rapportent plus de points que les villes de bouseux. Tous les Martiens sont en compétition afin de savoir quel Martiens sera le plus cruel et le plus fort.
Le point matos.
30 grandes cartes lieux et monuments, 10 dés spéciaux et gravés et 25 pions et c’est tout. En même temps c’est un jeu de dés, donc il y a rarement profusion de matériel, mais le peu qu’il y a reste de bonne qualité. Pour ce qui est des illustrations, on retrouve parfaitement l’univers graphique de mars Attack, et c’est toujours très plaisant.
Comment ça se joue ?
Dans un premier temps, on effectue la mise en place, on choisit la difficulté, et ensuite on place 4 tas de cartes, chaque tas comporte autant de carte que de joueurs autour de la table. Puis on retourne la première carte de chaque tas.
Le joueur actif choisit une carte qu’il déclare pour cible, et ensuite lance les 10 dés. Sur les dés il y a 3 faces différentes :
- Les martiens qui représentent votre armée, ce sont les seuls dés qui peuvent être relancés lors de votre tour.
- Les pistolets à rayons, qui sont très utiles pour détruire les villes, et ceux la ne peuvent être relancés.
- Les bombes A sont le « Timer » du jeu, chaque carte lieu comporte 1 ou 2 icônes Bombe A. Si lors de votre jet de dés vous obtenez des Bombe A, vous devez les placer sur les icônes préssentes sur les lieux, et sur la carte difficulté. Si lors de votre tour toutes les icônes Bombe A se retrouvent recouvertes, votre tour prend fin immédiatement.
Dès que tous les dés sont lancés, vous placez tout d’abord les dés Bombe A, puis vous placez les dés sur la carte qui vous avez ciblée en début de tour. Si vous n’arrivez pas à compléter toutes les icônes de la carte et que vous voulez mettre fin à votre tour, vous placez un de vos pion sur la carte. Si vous avez réussi à placer 5 pistolets à rayon, et que vous vous arrêtez, vous placez votre pion sur l’emplacement 5. Vous pourrez terminer sur votre prochain tour, si vous ne vous faites pas atomiser.
Dès que toutes les icônes d’un lieux sont remplies, la carte est prise par le joueur qui l’a détruite, et gagne les points de victoire qui sont inscrit dessus. La partie prend fin dès qu’un tas de carte est complétement vide, chaque joueur totalise ses points de victoire et le Martiens qui en a le plus gagne la partie.
Mars Attack le jeu de dés est un « stop ou encore », à base de dé, comme beaucoup d’autre, à la différence que… c’est Mars Attack, ce qui rend le jeu beaucoup plus fun que les autres. La mécanique est simple, et n’est pas très original en soit, mais le jeu a le mérite d’être efficace, rapide, et plutôt fun. Mars Attack le jeu de dés n’est pas un jeu indispensable, certes, il se classe dans la lignées d’un Zombie Dice, un poil plus immersif, mais cela reste toujours efficace.
Mars Attack le jeu de dés est un jeu de Samuel Mitschke et Philip Reed, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 3 à 6 joueurs, pour des parties de 30 minutes.