Marvel Zombies La Résistance des X-Men la review
Marvel Zombie : La Résistance des X-Men
« Les plus puissants Héros du monde ont succombé face à l’épidémie Zombie. Tout semble perdu. Comment le commun des mortels peut il espérer échapper à l’insatiable carnage perpétré par ces Héros morts-vivants ? Toutefois, quelques Super Héros ont survécu. Réfugiés dans l’institut Xavier pour jeunes surdoués, Les X-Men s’appretent à livrer leur ultime combat contre les Zombies. Dans cette bataille qui oppose les vivants et les morts, d’anciens adversaires ont rejoins les rangs des héros. Les alliés d’autrefois doivent désormais être abattus avant qu’ils ne dévorent les derniers être humains de la planète. Recrutez votre équipe de Super Héros et emmagasinez autant de pouvoir que possible, car c’est sur vos épaules que repose la survie de l’humanité. Tant que tiendra la résistance des X-Men, ce monde ne sera pas livré aux morts pour devenir celui de Marvel Zombies ! »
Après La Résistance des Héros, Une boite « light » qui vous permettais de jouer des Super Héros face à des zombies, voila que sort enfin La résistance des X-Men, même principe mais ce coup ci c’est dans une vraie boite de Zombicide, Grosse boite et figurines a gogo au programme.
Le point matos.
Comme dans tout Zombicide qui se respecte, nous avons 87 figurines hyper détaillées dont 6 Super Héros et 6 Héros Zombies, 12 nouveaux citoyens et 63 zombies. Le reste du matériel est quasiment le meme que dans une boite de Zombicide, 9 dalles de plateau recto verso, 6 tableaux de bord en plastique, des tokens, 140 cartes au total, 6 dés, des cubes… Bref beaucoup de matériel dans cette grosse boite. Coté illustrations, c’est du Zombicide et c’est du Marvel donc forcement c’est beau c’est immersif et c’est signé par pleins de gens très talentueux.
Quoi de neuf dans ce Marvel Zombies ?
Comme je le fais pour chaque Zombicide, ici on va parler de ce qui change, je vous laisse donc le soin d’aller voir les différentes reviews des Zombicides qui la, la la, la, et la.
En terme de mécanique, on ne change presque rien, 3 actions par tour. On va parler des nouveautés :
- La piste de pouvoir : au début de chaque tour, on va augmenter cette piste de 1, elle permet d’activer des pouvoir, en dépensant du pouvoir, et cela permet aussi d’ajouter des dés à vos attaques (1 de pouvoir = 1 dés en plus)
- L’ouverture des portes : pas besoin d’armes pour ouvrir une porte, une action suffit.
- Gain de trait : dans ce Zombicide on ne fouille pas les bâtiments, à la place on peut prendre une carte « trait héroïque », ces cartes ont des effets à usage unique et chaque Super Héros ne peut en avoir plus de 2 en même temps.
- Sauvetage de Citoyen : Il y a des citoyens dans les bâtiments, et il faut bien sur les sauver, car si un citoyen se fait dévorer tous les Supers Héros perdent un point de vie, et perdent une carte trait héroïque. SI vous arrivez à sauver un citoyen, vous gagnez sa carte et elle vous donne un effet permanent.
- Gain de pouvoir : cela compte pour une action, et cela vous fait gagner 2 de pouvoir, ce qui n’est pas négligeable.
- Le combat : alors que sur les autres Zombicide, certains ennemis nécessitent d’avoir une arme suffisamment puissante pour les tuer, ici c’est l’endurance qui prime, la capacité de votre ennemi a encaisser les coups. Si un Super Héros Zombie a une endurance de 3, il faudra lui mettre 3 touches en un lancé de dés, donc si vous n’avez que 2 dés, c’est mort. C’est la que le gain de pouvoir, et de dépenser du pouvoir pour lancer plus de dés est intéressant.
- Les étages : dans ce Zombicide certaines missions se déroulent sur plusieurs étages, donc il faudra monter des escaliers, prendre l’ascenseur, et forcement ça réduit un peu votre ligne de vue. Si à la fin de la phase des joueurs l’étage n’abrite aucun Super Héros, les citoyens présents sont tous éliminés. Et si durant la phases des Zombies, si l’étage n’abrite aucun Super Héros, les Zombies qui s’y trouvent ne sont pas activés.
En dehors de ces petites nouveautés, le reste ne bouge pas, on ne change pas une équipe qui gagne.
Alors du coup ça dit quoi ?
La Résistance des X-Men est donc une autre version Marvel du Zombicide, le thème est très bien rendu, on surkiff incarner nos Super Héros préférés, donc de la coop à gogo, de la discussion, et pas mal d’aléatoire car on lance pas mal de dés. Les abominations ici sont absentes mais elles sont remplacées par les Super Héros Zombie incarnés par Juggernaut, Psylocke, Dark Phoenix, Cyclop, Sabretooth et Iceman, et c’est quand même vachement classe. Les nouveauté apportées sont suffisamment intéressante pour rendre cette version attractive pour les possesseurs et amateurs de Zombicide et de Marvel.
Marvel Zombies La résistance des X-Men est un très bon Zombicide, après a vous de voir si vous préférez incarner des Super Héros, ou des Super Héros Zombies. Avec cette boite 4 extensions sont sorties en même temps : Fantastic 4 : Assiégés, Hydra : Résurrection, La Bataille des Sinister Six et un pack Gardiens de la Galaxie. Ces 4 extensions sont jouables en mode Zombie ou Héroïque et ça c’est vraiment cool, car vous pouvez utiliser les Super Héros de n’importe quelle boite pour jouer et c’est un vrai plus. La Bataille des Sinister Six propose aussi un mode compétitif ou un joueur pourra incarner les sinister Six et ça c’est une riche idée !!
Marvel Zombies La resistance des X-Mens est un jeu de Michaël Shinall et Fabio Cury, édité par Cool Mini Or Not et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.