Marvel Zombies : la review
Marvel Zombies :
« Dans un monde protégé par de puissants Super-Héros, on aurait pu penser qu’une invasion de Zombies ne constituait qu’un problème mineur. Cependant, lorsque les premiers membres des Avengers ont commencé à rejoindre les rangs des morts-vivants, la gravité du problème est apparue aux yeux du monde. Leurs corps pourrissants invulnérables à toutes blessures, les Héros Zombies sèment le chaos partout sur le globe. Malgré leur condition, ils ont conservé toutes leurs capacités mentales, du moins tant qu’ils parviennent a contenir leur faim. Cette faim améliore leurs super pouvoirs, mais elle les pousse également à dévorer de la chair vivante sous peine de devenir des monstres décérébrés totalement consumés par leur avidité. Recrutez votre équipe de super Morts-vivants, laissez vous guider par votre appétit et transformez la face du monde ! cette terre n’appartient plus aux Héros Marvel, c’est désormais celle de Marvel Zombies ! »
Aujourd’hui je vous présente Marvel Zombies, un jeu Zombicide, un gros jeu à licence Marvel tiré des comics Marvel Zombies. Donc oui encore un Zombicide de plus, c’est ce que l’on se dit à chaque nouvelle sortie, donc est ce que ce Marvel Zombies vaut le coup ? La réponse c’est maintenant !!
Le point matos.
Si je vous dit que le matériel est largement à la hauteur de tout Zombicide qui se respecte, vous me croyez ? 87 figurines hyper détaillées, dont 12 figurines de super-héros, 9 dalles recto verso, 140 cartes, 6 tableaux de bord en plastique, 41 pions en tout genre, 6 dés, des socles, des cubes… Le matos est donc d’excellente qualité et tout ça est bien sur magnifiquement illustré par trop de gens pour les citer, mais ce que je peux vous dire c’est que c’est très beau, et que ça fait envie.
Quoi de neuf dans ce nouveau Zombicide ?
La mécanique de base n’a pas bougé, un Zombicide reste un Zombicide, donc si vous voulez savoir comment on joue à Zombicide je vous renvoie ici pour plus de détail. Concentrons nous sur les nouveauté de ce Marvel Zombies.
- Les Héros Zombies : comme vous êtes de toute façon des Super Héros, ici pas d’armes vous avez votre pouvoir de base qui ne change pas. Les Héros Zombies ont bien sur des capacité qui leurs sont propre, et elles pourront être débloquées en butant des zombies et donc en augmentant votre niveau d’expérience.
- La piste de faim : c’est une des grosse nouveauté du jeu, il va falloir gérer votre faim, à chaque tour de jeu votre faim augmente de 1, et si vous arrivez au bout de votre piste de faim, c’est a dire a 4, a chaque tour vous prenez une blessure. Donc pour éviter ça, il va falloir manger des citoyens, pour remettre votre faim à zéro. La faim est aussi un facteur de puissance, car plus votre faim augmente et plus vous pouvez lancer de dés lors d’une attaque, 1 de faim vaut 1 dé supplémentaire. Lorsque votre faim est a son maximum, vous ne pouvez faire qu’une seule chose, vous déplacer vers le citoyen le plus proche et le dévorer.
- Les ennemis : comme vous incarnez des zombies, vous n’allez bien sur pas tuer des Zombies, il va falloir buter des Agents du Shield. Ici pas d’abomination, vous allez affronter des Super Héros, et pour les buter il va falloir leur infliger des dégâts égaux à leurs points de vie, mais en une fois !! D’où l’importance de savoir augmenter sa faim pour avoir plus de dés à lancer.
- Ouverture de portes : pour ouvrir une porte, pas de lancé de dés, juste pour une action vous ouvrez une porte.
- Fouille : dans ce Zombicide, on ne fouille pas les lieux, une fois par tour vous pouvez piocher une carte trait, ce sont des cartes qui vous donne des capacité supplémentaires, qui demandent souvent d’augmenter votre faim pour être activée.
Alors du coup ça dit quoi ?
Et bien je dois dire que ce Marvel Zombies est à la hauteur des espérances, un matos de dingue, un univers de fou, une immersion maximum, et des nouveautés qui font tout l’intérêt de cette nouvelle boite. L’univers Marvel Zombies et vaste et riche, et c’est un bon moyen de se mettre dedans, alors oui c’est une grosse boite et c’est un investissent, mais vu le jeu et le plaisir qu’il procure, ça vaut le jus, et comme c‘est bientôt noël, c’est le bon moment de se faire plaisir. Si vraiment vous en voulez pas mettre 100 euros dans une boite de jeu, et je comprend tout à fait, vous pouvez vous rabattre sur Marvel Zombies : la résistance des héros qui ne vaut que 50 euros, donc tout le plaisir d’un Zombicide avec un peu de matos mais toujours autant de kiff.
Marvel Zombies est un jeu de Michael Shinall et Fabio Curry, édité par Cool Mini Or Not et distribué par Asmodée, pour 1 à 6 joueurs pour des parties de 30 à 60 minutes.