Meduris : la review
Meduris : l’appel des Dieux
« Répondant à l’appel des dieux, les joueurs se mettent en route pour peupler le pied du mont Méduris. Pour s’attirer la bienveillance des dieux, ils devront construire des huttes, faire des offrandes au druide, collecter de précieuses pierres runiques et édifier des temples monumentaux. »
Cela fait maintenant 2 ans de suite que HABA, l’éditeur aux boites jeunes pour enfants, sort une série de jeux appelés « spécial soirée jeux ». Cette drôle d’appellation introduit une gamme de jeux qui s’adresse à un public un peu plus âgé que le public habituel d’HABA. Rappelez vous l’année dernière 3 jeux de cette nouvelle gamme ont été chroniqués, Odyssée Land, Karuba et Spookies.
C’est avec un peu de retard que je vous présente Meduris issu de cette gamme, sorti en fin d’année 2016.
Dans Meduris vous avez été choisi pour étendre la colonie et plaire aux dieux, vous serez donc amener à produire des ressources construire des édifices et faire des offrandes.
Le point matos.
Meduris c’est déjà une belle boite, il faut dire que les illustrations de Miguel Coimbra y sont pour quelque chose. Le monsieur n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il est l’illustrateur de nombreux jeux tels que 7 Wonders, Cyclades, Smallworld et j’en passe, donc oui le jeu est beau. Pour ce qui est du matos, c’est du HABA, donc c’est du solide, un gros dé en bois, des meeples bien massifs, et un grand plateau recto verso, bref de la qualité en quantité.
Comment ça se joue ?
Un tour de jeu est hypra simple, le joueur actif lance le dé, qui permet de produire des ressources, il y en a 4, la laine, le cuivre, la pierre et le bois, et permet également de gager ou de perdre une ressource au choix. Une fois le dé lancé, vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous :
- La grande exploitation : cette option vous permet de produire des ressources. Vous pouvez donc transférez un de vos ouvriers sur la plateau et le changer de région, si sur la région de destination il y a deja 1 ou 2 ouvriers, vous placez le votre sur ceux deja présents. Après cela, vous allez produire des ressources sur la région ou votre ouvrier s’est déplacé. L’ouvrier en haut gagne 3 ressources, celui en deuxième position prend 2 ressources, et celui tout en dessous n’en prend qu’une. Si jamais les 3 ouvriers sont de votre couleur, c’est le jackpot assuré.
- Construire une hutte : on peut construire une hutte sur une case vide, et il faut dépenser les ressources indiquées sur la case. Vous pouvez ensuite prendre la pierre runique qui correspond au district où vous avez construit votre hutte. Si votre hutte est collée à une deuxième hutte, vous devez payer 2 fois le prix …Et oui ça pique un peu, il faut donc bien calculer son coup. Surtout qu’ensuite on doit déplacer le druide et si le druide se présente devant votre hutte, vous devez faire une offrande. Si vous n’offrez qu’une ressource, vous gagnez un point de victoire, si vous donnez les 2 ressources requises, vous gagnez autant de points de victoire que le nombre de hutte qui sont cote à cote. Et si vous n’avez rien à offrir, et bien vous perdez un point de victoire.
- Édifier un temple : les temples répondent aux mêmes règles que les huttes, le druide se déplace également. Les temples rapportent des points de victoire en fin de partie, selon le nombre de hutte appartenant à un colonie collé au temple.
Dès qu’un joueur a réussit à construire toute ses huttes et 2 temples, cela enclenche le dernier tour de jeu.
Alors du coup ça dit quoi ?
Meduris est un excellent jeu de gestion et de placement, avec une mécanique simple, mais très très stratégique. Il faut bien gérer ses ressources, construire ses huttes et ses temples aux bons endroits, surveiller l’arrivée du druide… Bref Meduris est une vraie surprise, HABA nous offre surement un de ces meilleurs jeux, qui s’adresse à un public de connaisseur, car cela reste un jeu exigent, surement le moins « accessible » de cette gamme.
Meduris est un jeu de Stefan Dorra et Ralf Zur Linde, édité par HABA, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 75 minutes.