MELM : la review
MLEM Space Agency : cats on the moon
« Notre monde… Année 2075, les chats règnent désormais sur la planète terre, mais ils ne comptent pas s’arrêter la et décident de conquérir l’espace ! Des spécialistes félins en la matière, dopés à l’herbe à chats, s’affrontent dans une féroce course pour la domination cosmique. Tous les coups sont permis, sans compter les risques liés a une telle odyssée… Les fusée pourraient bien exploser en plein vol ! Qui sortira victorieux de cette folle équipée et brandira entre ses pattes les trésors infinis que recèle la voie lactée ? Tentez de devenir un véritable Héros parmi vos pairs ! »
Aujourd’hui je vous présente un jeu avec des chats, des chastronautes plus précisément, un surtout un jeu avec des dés !! C’est surtout le dernier en date de Reiner Knizia, l’auteur de Schotten Totten, Lost Cities ou bien encore My City.
Le point matos.
Dans cette belle boite nous avons des plateaux joueurs, des dés, des pions objectifs et points de victoire, pleins d’autres pions qui servent aux extensions et un grand et beau tapis néoprène en guise de plateau de jeu. Autant vous dire que la qualité est au rendez vous, et le jeu est plutôt de beau de surcroît, les illustrations sont signées Joanna Rzepecka.
Comment ça se joue ?
Avant de décoller, chaque joueur va prendre un plateau joueur et les pions chat à sa couleur, il y en a 8, chacun a un pouvoir mais ça je vous l’expliquerai plus tard. On place le plateau de jeu au centre de la table, les pions points de victoire à proximité, le premier joueur prend la navette et les 6 dés, et c’est parti pour un voyage spatial.
- Phase de décollage : On place d’abord le marqueur fusée sur la case 0 du tapis, ensuite en commençant par le premier joueur (qui est le commandant d’expédition), chaque joueur va placer un pion chat dans la navette. Comme je le disais plus haut chaque pion chat a un pouvoir, vous pourrez doubler vos points sur une planète, sur une lune ou dans les confins de l’espace, utiliser un parachute en cas d’explosion de la navette…
- Phase de voyage : le commandant d’expédition va prendre les 6 dés, va les lancer et les regrouper par valeur, en faisant des groupes de dés. Ensuite on se réfère à la case ou se trouve le marqueur fusée, cette case indique les valeurs qui vont pouvoir être utilisées pour faire avancer votre navette. Vous pourrez utiliser un ou plusieurs groupe de dés qui correspondent a la case pour faire avancer la navette. Les dés utilisés vont être défaussés, sauf les dés postcombustion, qui eux pourront être relancé. Vous répéterez cette opération avec vos dés restants, en prenant en compte les résultats indiqués sur la nouvelle case ou le marqueur fusée se trouve.
- Phase d’atterrissage : si le marqueur fusée se trouve à proximité d’une planète ou d’une lune, les joueurs ont la possibilité de descendre, en commençant par le commandant et ensuite dans l’ordre de placement dans la navette. Si vous descendez sur une planète, les points seront marqués a la fin de la partie, le joueur majoritaire marquera plus de points que les autres. Si vous descendez sur une lune vous marquez des points immédiatement. Si le commandant d’expédition sort de la navette c’est le joueur en deuxième position dans la navette qui prend les commandes et qui prend la suite en lançant les dés restants.
Il se peut que durant votre voyage vous en fassiez aucun résultat de dés correspondant à votre case, dans ce cas votre navette explose, dans ce cas chaque joueur récupère son pion chat, sauf celui qui a le pion parachute qui peut atterrir, et on fait avancer le marqueur sur le la piste d’échec cosmique.
Alors évidemment plus vous allez haut sur la piste, et plus vous marquerez de points, mais il est important d’essayer de se placer un peu partout à tous les niveaux.
La partie prend fin lorsqu’un joueur a placé ses 8 pions chat sur le plateau ou quand le pion échec cosmique arrive sur la 11eme case. On vérifie chaque planète et on attribue les points de victoire selon les majorités, on additionne à tout ça les jetons points de victoire que vous avez amassé, et le joueur qui totalise le plus de point gagne la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
MLEM Space Agency est un stop ou encore, ou il va falloir un peu de chance et utiliser intelligemment vos dés, les capacité de vos pions chat, et il faudra surtout penser à se placer un peu partout pour récupérer les pions objectifs avant les autres. La possibilité pour chacun de pouvoir descendre est une bonne idée, cela permet d’être acteur du truc durant le tour du commandant de bord. Il va donc falloir grappiller des petits petits au fur et à mesure du jeu, ça peut faire la différence.
MLEM Space Agency est donc un très chouette jeu, un bon stop ou encore avec un poil d’interaction, du beau matos et des illustrations réussis. Le vrai plus du jeu c’est les extensions incluses dans la boite, il y en a 3, qui peuvent être jouées indépendamment, ou toute en même temps, et ça apporte un vrai plus a vos parties. Donc oui je ne peux que vous recommander MLEM qui pourra être sorti avec tout type de public.
MLEM Space Agency est un jeu de Reiner Knizia, édité par Rebel Studio et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.