memoire 44
Jeux de plateau

Mémoire 44 : la review

Mémoire 44 : devoir de mémoire

memoire 44

Mémoire 44 est un classique, que dis je, un pilier du jeu moderne, le jeu est sorti en 2004, et pourtant il ne vieilli pas, des extensions sortent régulièrement, afin d’alimenter les nombreux fan du jeu et aussi pour attirer de nouveaux joueurs.

C’est justement a l’occasion du 75e anniversaire du débarquement qu’est sortie New Flight Plan, une nouvelle extension qui introduit des avions, mais concentrons nous d’abord sur le jeu de base.

Le point matos.

memoire 44

Mémoire 44 se présente comme une boite de jeu de chez Days Of Wonder, le standard pour ainsi dire, une boite de 30 par 30, de belles illustrations signées Julien Delval et  du matos plein la boite. Dans cette boite, on y trouve 1 plateau recto verso, des tuiles, des pions … plus de 90 figurines, 1 paquet de 70 cartes et 8 dés spéciaux. Le tout est de très bonne qualité, et histoire de chipoter, les dés auraient pu être gravés, ici ils sont juste imprimés et ils risquent de s’effacer à la longue.

Comment ça se joue ?

La mise en place dépend du scénario choisi, chaque scénario propose une mission qui reflète l’histoire, et tout ça dans sa chronologie. Donc selon le scénario, il faudra placer vos unités comme indiqué, ainsi que les tuiles, et autres éléments. Une fois que tout a été installé, vous pouvez commencer la partie.

Un tour de jeu est hyper simple, et il est composé de 5 étapes :

  • Jouez une carte de votre main : vous devez jouer une carte commandement de votre main, en la lisant à haute voix et en la montrant aux autres joueurs.
  • Activez vos unités : ensuite vous allez activer les unités que vous avez choisit et qui correspondent à l’activation de votre carte.
  • Déplacez vos unités : les unités que vous avez choisit vont pouvoir se déplacer, et le déplacement dépend du type de l’unité. Si c’est une unité d’infanterie, elle peut se déplacer de 2 hexagones, ou d’un et combattre. Si c’est un blindé, il peut se déplacer de 3 hexagones et combattre, et si c’est l’artillerie soit elle se déplace de 1 hexagone, soit elle combat.
  • Combattez : lorsque vous combattez, vous allez utiliser les dés, il suffit de choisir votre cible, et de vérifier sa portée, si vous êtes sur une case adjacente vous lancez 3 dés, et chaque case qui vous sépare de l’unité vous enlève un dé, cette règle s’applique pour l’infanterie. Les blindés peuvent tiré à 3 cases, mais toujours avec 3 dés, l’artillerie peut aller jusqu’à 6 hexagones. Si les résultats des dés affichent une icone montrant l’unité ciblé, cette unité est détruite, si le dé affiche une grenade une unité est également détruite. Et si un dé affiche un ou plusieurs drapeaux, et bien l’unité attaquée devra, après l’attaque, reculer d’autant de case que de drapeaux.
  • Piochez une nouvelle carte de commandement : une fois votre tour fait, vous piochez une nouvelle carte commandement.

memoire 44

Bien sur il y a d’autres éléments de règles qui concernent les différents terrains, et autres éléments du jeu, mais je vous laisse découvrir ça lorsque vous plongerais dans les règles.

La partie prend fin lorsqu’une condition de victoire pour un des deux camps est atteinte.

Alors du coup ça dit quoi ?

Mémoire 44 est un jeu à 2, de base, donc un jeu d’affrontement, de placement stratégique, les combats se font avec des dés, donc forcement, il y a de l’aléatoire, et ça ne sera pas au goût de tout le monde. Mais Mémoire 44 n’est pas un wargame, c’est un jeu accessible, qui peut être joué avec un jeune public, et qui peut être utilisé à des fins pédagogique, et ça c’est vraiment top, de pouvoir parler d’histoire, de notre histoire a travers un jeu de société.

Mémoire 44 est donc un très bon jeu, et je comprend mieux pourquoi il se vend toujours autant, il fait parti de ses jeux qui restent qui dure et qui ne se démode jamais et c’est tant mieux.

Mémoire 44 est un jeu de Richard Borg, édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodée, pour 2 joueurs (et par équipe), pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*