mexica
Jeux de plateau

Mexica : la review

Mexica : les bâtisseurs Aztèques

« En 1325, voyant se réaliser une vieille prophétie, les Aztèques décident de bâtir Tenochtitlan, la capitale de leur empire. Vous êtes un « Pilli Mexica », un noble chargé de participer à la construction de la ville.
Utilisez judicieusement vos points d’actions pour bâtir des quartiers, creuser des canaux de navigation, construire des ponts … et pour contrer les plans de vos adversaires ! Erigez des temples pour augmenter votre prestige et devenir ainsi le favori de l’Empereur ! »

Lors d’un précédent article, je vous expliquais qui était Supermeeple, et quelle était leur mission. Il est temps de faire le point sur Mexica, leur premier jeu,  plus en détail puisque j’ai eu le privilège de mettre la main sur cette bien jolie boite.

Le point matos.

mexica

Une des missions de Super Meeple est de rendre plus attractif des vieux jeux, classiques, de dépoussiérer tout ça, afin qu’un jeu sorti il y a 15 ans, puisse rivaliser avec les poids lourds du moment. Et on peut dire que pour ce premier jeu, ça tape fort, 3 kg de matos dans cette belle boite illustré par Paul Mafayon et Christophe Swal. A l’intérieur pas moins de 72 temples en résine, des tuiles de canal, des meeples, un beau et grand plateau… bref y a de quoi faire.

Comment ça se joue ?

Mexica est un jeu de placement, de blocage et de majorité, nous sommes donc dans un pur jeu à l’allemande, pas de dés, pas de cartes, juste 6 points d’actions à dépenser parmi les différentes actions disponibles. Chaque action a un coût en PA (Point d’Action) différent, et il est possible de faire plusieurs fois la même action.

Le jeu se déroule en 2 périodes bien distinctes, et c’est à l’issue de ces 2 périodes que la partie prend fin. Le but du jeu : créer des quartiers délimités par des canaux, et y placer des temples. Celui qui est majoritaire en terme de nombre d’étage de temple dans un quartier, gagne des points de victoire.

mexica

Parmi les actions possibles, vous pouvez :

  • Construire un canal : pour 1 PA, vous pouvez poser une tuile de canal sur le plateau.
  • Fonder un quartier : cette action est gratuite, lorsqu’un quartier est correctement délimité, et que votre meeple (Pilli Mexica) se trouve dans le quartier en question, vous prenez le jeton qui correspond sur le plateau. Un chiffre est indiqué sur ce jeton, et il correspond au nombre de cases que doit composer le quartier. Plus le quartier est gros plus il vous rapporte de points de victoire.
  • Construire un pont : pour 1 PA, vous pouvez construire un pont, pour rentrer dans un quartier, ou pour en sortir (c’est mieux).
  • Déplacer son Pilli Mexica : cette action coûte 1 PA, et vous permet de déplacer votre meeple, orthogonalement,  d’1 case. Vous pouvez également vous déplacez d’un pont à un autre, en passant par les canaux. Et pour 5 PA vous pouvez placer votre Pilli Mexica n’importe où sur le plateau.
  • Édifier un temple : les temples étant de tailles différentes, le coût en PA diffère selon le nombre d’étage qui le compose. Édifier un temple à 2 étages coûte 2 PA, les temples vont de 1 à 4 étages.
  • Récupérer un jeton « point d’action » : pour 1 PA, vous pouvez prendre un jeton « point d’action ».
  • Dépenser un jeton « point d’action » : cette action ne coûte rien et vous permet d’utiliser le ou les jetons « point d’action » que vous avez pris les tours précédents. Cela vous permet d’augmenter la limite des 6 PA dont vous disposez en début de tour.

Dans Mexica, il faudra s’armer de patience, être à l’affût et profiter des actions des autre joueurs. Il n’est pas rare de délimité un quartier sans pouvoir effectuer l’action « fonder un quartier », et c’est très rageant . Mexica est donc un jeu de majorité, il faudra donc vous placez de manière chirurgical sur les différents quartiers, afin d’être en majorité, et ramasser les points de victoire. Il est également possible d’empêcher la progression des autres joueurs, en bloquant les accès aux quartiers, bloquer les Pilli Mexica des adversaires, les obligeant à dépenser les 5 PA qui leur permettent de se placer n’importe où sur le plateau.

mexica

Donc de la stratégie, du placement et de l’interaction, voila ce qui vous attend dans une boite de Mexica, de quoi découvrir ou redécouvrir ce très bon jeu, et on dit merci à Super Meeple !!

Je tiens à remercier Charles Amir pour sa disponibilité.

Mexica est un jeu Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, édité par Supermeeple, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

Mexica est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*