Minute Realms : la review
Minute Realms : royaume express
Il y a des jeux dont on ne parle pas, qui passent complétement inaperçu, noyés au milieu de toutes ces sorties, et c’est bien dommage, car des fois on passe à coté d’un bon jeu, ou du moins d’un jeu qui aurait mérité plus que certain un peu plus de visibilité. Minute Realms fait parti de ceux là, c’est pourquoi je vous le présente aujourd’hui.
Le point matos.
Minute Realms tient dans une petite boite de 20×20, avec à l’intérieur 56 grandes cartes, 30 pièces en plastique, 12 pions envahisseurs, et une tour premier joueur, le tout étant de bonne qualité. Les illustrations des bâtiments sur les cartes sont vraiment très bien faites, c’est fin, plein de détails, ça fait bien le taff et c’est signé Pawel hordyniak.
Comment ça se joue ?
Dans Minute Realms vous allez construire un royaume, en 8 tours de jeu, du coup avec 8 cartes, ni plus ni moins. La mise en place est simple, chaque joueur reçoit un nombre de pièce qui dépend de sa position dans l’ordre du tour. On place la piste des envahisseurs au centre de la table avec les pions envahisseur sur l’emplacement 1 (pour le premier tour), on dévoile 2 cartes et chaque joueur reçoit 1 carte, et on peut démarrer.
Donc une partie de Minute Realms se joue en 8 tours, et une tour se compose de 2 phases :
- Choisir une carte : il va donc falloir choisir une carte, parmi toutes les cartes visibles. Si vous prenez la carte qui est devant vous, vous passez directement à la phase 2. Si vous prenez la carte d’un autre joueur, vous devez effectuer les actions de commerce de la carte (s’il y en a), s’il y a une pièce verte, vous gagnez une pièce, s’il y a une pièce rouge, vous devez payer au joueur à qui vous prenez cette carte une pièce, et s’il y a un symbole envahisseur, et bien vous placez un pion envahisseur face cachée sous la pile de pion. Si vous prenez une carte au centre de la table vous effectuez de la même manière les actions de commerce, et si vous devez payer, vous donnez une pièce à la réserve générale.
- Construire : il faut maintenant passer à la caisse, car un royaume ne se construit pas comme ça d’un claquement de doigts. Soit vous payez le coût du bâtiment, les coûts varient de 0 à 2 pièces, soit vous érigez un bastion, vous retournez la carte, qui montre un bastion, avec 2 symboles bouclier qui servent contre les invasions, et en plus vous recevez 2 pièces d’or.
A la fin du tour, lorsque tout les joueurs ont pris chacun une carte, on déplace la pile de pions envahisseur sur l’emplacement suivant, (c’est le compte tour), et lorsque vous arrivez au tour 4 et 8 il y a une phase d’invasion. Lors d’un phase d’invasion, on va retourner les pions envahisseurs qui ont été posées avec les actions de commerce, et on additionne la valeur des pions. Chaque joueur va alors comparer la force des envahisseurs avec le nombre de bouclier présent dans leur royaume. Si la nombre de bouclier présent devant vous est supérieur ou égal à la valeur d’invasion, rien ne se passe, vous avez repoussé les envahisseurs. Mais si le nombre de bouclier est inférieur à la valeur d’invasion, vous perdez une carte, vous choisissez une carte de votre royaume et vous la retournez et elle devient un bastion.
La partie prend fin au bout de 8 tours de jeu, et les joueurs vont additionner les points de leurs cartes, sachant que certaines cartes permettent de gagner des points, selon le type de bâtiments que vous avez, les paires de bâtiments que vous avez, le nombre de pièces … Donc il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque l’on prend des carte, afin de faire le plus de pions en fin de partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Minute Realms est vraiment surprenant, la simplicité de la mécanique combiné à la rapidité d’une partie en fait un jeu vraiment très plaisant. Il faut faire attention à avoir de l’or pour prendre les bons bâtiments, il faut savoir renoncer à certains pour construire des bastions, associer les bonnes cartes pour faire des points, tout ça en 8 tours, donc avec 8 cartes. On pourrait se sentir frustré, ne pas avoir eu le temps d’étendre son royaume, mais il n’en est rien, le jeu se veut rapide, mais bizarrement on a le temps de faire des choses de construire, et de gérer son argent.
Minute realms est une excellente surprise, je n’attendais pas grand chose de cette petite boite, et j’ai été agréablement surpris par cette simplicité, qui fait que la prise en main est immédiate, l’iconographie est extrêmement bien faite, on comprend tout sans avoir à se reporter à la règle, la taille des cartes permet plus de lisibilité et du coup accroit le plaisir de jeu.
Minute realms est un jeu de Stefano Castelli, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes.