Mission pas Possible ! : la review
Mission pas Possible ! : c’est pas faux
« La base a été piégée, la situation est désespérée ! Réunissez vos meilleurs agents pour réussir cette mission pas possible ! Plus de vingt bombes ont été détectées et le compte à rebours a commencé. Votre équipe est la dernière chance d’éviter la destruction totale «
Après Clank ! Renegade France nous sort un jeu bien différent, un jeu de dés, rapide où tout se joue en 10 minutes chrono.
Le point matos.
Déjà la boite annonce la couleur, ça fait presque ambiance jeu télévisé, on y voit des dés, des cartes, du coup on ne peut pas se tromper sur la marchandise. A l’intérieur de la boite, 65 cartes, et 25 dés; et rien de plus, et en même temps il n’y a pas besoin de plus.
Comment ça se joue ?
Mission pas possible ! est simple, en théorie, chaque joueur a 2 cartes bombes, et il faudra lancer autant de dés que de joueur. Ensuite, chaque joueur ne peut prendre qu’un seul dé, à placer sur une de ces cartes.
Chaque carte bombe a sa spécificité, certaines cartes demandent des valeurs précises, des couleurs précises et d’autres cartes ont des contraintes de placement … Vous l’aurez compris, on ne prend pas n’importe quel dé, il faut s’entendre avec les joueurs pour voir ce que chacun peut prendre. Il se peut qu’un joueur ne puisse pas prendre de dé, à ce moment là, ce dé est relancé, et les joueurs qui ont un dé présent sur une carte qui possede la même couleur ou la même valeur que le dé relancé doivent s’en défausser.
Dès qu’un joueur a désamorcé une carte bombe, il l’a met de coté, et en prend une nouvelle dans la riviere de carte au centre de la table, puis en révèle une nouvelle, car il faut qu’il y ait toujours 5 cartes sur la table. Il se peut que vous révéliez une carte « sabotage », cette carte indiquera un dé, une valeur ou une couleur, et les joueurs devront tous défausser un dé qui correspond au descriptif de la carte.
Le chemin qui mène à la victoire est semé d’embuche, d’autant que tout ça doit être fait en 10 minutes, et dans ces 10 minutes il faudra désamorcer toutes les cartes bombes (le nombre de carte dépend de la difficulté choisis).
Alors du coup ça dit quoi ?
Mission pas Possible ! porte très bien son nom, j’ai presque 10 parties à mon actif et pas une seule victoire. Ça donne chaud, tout est en tension, il faut communiquer vite et efficacement, et se mettre d’accord le plus vite possible. De plus il faut s’organiser, se relayer pour piocher les dés dans le sac, pour laisser la main libre au joueur qui prend une nouvelle carte au centre de la table … Bref c’est pas si simple, mais je ne désespère pas.
Mission pas Possible ! est un bon jeu, simple et efficace, stressant à souhait, et très accessible. Il faudra bien se mettre en tête la significations des picto pour savoir comment désamorcer certaines bombes, car vous pourrez perdre de précieuses secondes et chaque seconde est importante.
Mission pas Possible ! est un jeu de kane Klenko, édité par Renegade France et Origames, pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 10 minutes.