monkey palace
Jeux de plateau

Monkey Palace : la review

Monkey Palace : régime de bananes

monkey palace

 

 

Il y a quelques années de cela, Lego avait lancé sur le marché des jeux de société en Lego, riche idée sur le papier, mais les jeux n’étaient pas à la hauteur et l’objet attirait plus que le jeu en lui même. Lego s’est donc payé les services d’Amodée pour relancer la machine et c’est plutôt une bonne idée (sur le papier). Qu’en est il de ce premier jeu Lego estampillé Asmodée ? La réponse c’est maintenant !!

Le point matos.

monkey palace

Dans cette jolie boite de jeu, on trouve forcement des Legos, pas loin de 200 pièces sont présentes dans la boite, une plaque de base, 2 fiches de plateau recto verso, 84 cartes et 4 plateaux joueur. La boite est un peu grande pour le peu de matériel qu’il y a à l’intérieur, mais la taille correspond à la plaque de base, donc pas trop le choix. Sinon pour la qualité, c’est du Lego, donc rien à redire forcement, et les cartes sont de bonnes qualités.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, on place les cartes par valeur et par couleur a coté du plateau de jeu, on place les pièces de départ sur le plateau, chaque joueur reçoit un plateau joueur avec ses pièces de départ (qui sont indiquées au verso du plateau) et la partie peut commencer.

Un tour de jeu est composé de 8 phases, oui ça parait beaucoup (trop) mais en vrai ça va très vite :

  • Construire un escalier : pour construire un escalier c’est très simple, un escalier est une succession d’arche qui partent d’un espace vide de la plaque, un escalier doit toujours monter, vous pouvez utiliser des briques ou des colonnes pour aller en hauteur, et il n’y a pas de limite au nombre de pièces que vous pouvez jouer, la seule limite est votre stock.
  • Décorer votre escalier : à l’extrémité de votre escalier vous allez placer un élément de décoration qui correspond à la couleur du point de départ de votre escalier.
  • Compter les monnaies de singe : le nombre d’arche que vous avez posée indique combien de monnaie de singe vous recevez, et si l’élément décoratif que vous avez placé est le plus de sa couleur, vous gagnez une monnaie de singe supplémentaire.
  • Prendre des cartes singes : Vous pouvez maintenant dépenser votre monnaie de singe pour acheter des cartes qui correspondent à la couleur de l’élément de décoration de votre escalier. Les cartes singes permettent de gagner des pièces de construction et aussi des bananes (points de victoire).
  • Recevoir la livraison immédiate : si votre carte singe comporte une icône éclair, cela veut dire que vous gagnez une livraison immédiate, vous prenez directement dans la réserve les pièces indiquées sur la carte.
  • Recevoir la livraison récurrente : Vous retournez la carte singe que vous avez achetées, et vous activez toutes les cartes de votre plateau joueur, donc vous recevez de nouvelles pièces de construction. SI votre plateau est plein (4 cartes max) vous placez la nouvelle carte sur une carte déjà présente.
  • Prendre une carte bonus : si une partie de votre escalier a une hauteur d’au moins 5 briques, vous prenez une carte bonus.
  • Prendre une carte trophée : si vous remplissez les conditions d’acquisition d’une carte trophée, vous pouvez la prendre.

Vous allez donc enchaîner les tours comme ceci, afin de construire le plus possible et prendre de nouvelles cartes singe, qui en plus de rapporter des points vous donnent des éléments de construction.

La partie prend fin dès qu’il n’y a plus asses de briques dans la réserve quand vous devez en prendre. On termine le tour en court et ensuite chaque joueur va compter les bananes présentes sur se cartes, et le joueur qui totalise le plus de bananes remporte la partie.

monkey palace

Alors du coup ça dit quoi ?

Dans Monkey Palace il va falloir bien visualiser l’espace, prendre les bonnes cartes avec les pièces dont vous avez besoin et donc anticiper le coup d’après. Prendre de la hauteur est très important car cela permet de prendre une monnaie de singe en plus avec votre élément de décoration et de gagner des cartes bonus avec de précieux points. Il va falloir essayer de placer aussi le plus d’arches possibles afin de prendre des grosses cartes.

Monkey Palace est donc une vraie bonne surprise, un vrai jeu de construction simple et plutôt stratégique, on a un vrai jeu de société avec des Legos et c’est plutôt cool. Pari  réussi pour le premier jeu de cette collaboration entre le Géant du jouet et le Géant du jeu de société, j’attends avec impatience le prochain, sous licence ça pourrait être bien sympa !!

Monkey Palace est un jeu de David Gordon et TAM, édité par Dotted Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*