Mysterium : la preview
Mysterium : Dixit VS Cluedo
« Écosse, années 20. Conrad MacDowell, un brillant astrologue clairvoyant, vient d’hériter du vieux manoir familial. Dès ses premiers pas dans la nouvelle demeure, il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Désirant libérer cet esprit piégé dans notre monde, il décide de rassembler les plus éminents mediums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. L’assemblée aura 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère… »
Loony Quest est à peine sortie, que l’on entend beaucoup parler du prochain jeu qui doit sortir chez Libellud. Si vous avez un minimum trainé sur la toile, vous savez surement de quoi je parle, il s’agit bien sûr de Mysterium.
Il se dit que Mysterium est un croisement entre Dixit et Cluedo, drôle de mélange, mais lorsque l’on connait Libellud, et la qualité des jeux sortis ces dernières années, on ne peut qu’être impatient, disons que… moi je le suis.
Pour information Mysterium est l’adaptation d’un jeu Ukrainien nommé Tajemnicze Domostwo qui est sortie en 2013.
Mysterieum est un jeu coopératif asymétrique, où les joueurs essaieront de résoudre un meurtre, il faudra donc trouver le meurtrier, le lieu du crime et l’arme du crime. Un des joueurs prendra le rôle du fantôme, tandis que les autres joueront les enquêteurs.
Le fantôme se chargera de choisir une combinaison de carte pour représenter le meurtrier. Le fantôme (qui est muet) donnera des indices aux enquêteurs, ils sont sous forme de cartes illustrées, blindées de détails, que les joueurs devront observer minutieusement, afin de ne rien louper.
Ensuite les joueurs poseront une boule de cristal sur la carte du présumé coupable, et le fantôme dira, si oui ou non les enquêteurs sont dans le vrai. Si le crimier (RRRrrrr) n’est pas trouvé, le fantôme redonnera des indices, et l’enquête continuera.
Tout ce travail d’enquête et de combinaisons d’indices doit se faire en 7 tours de jeu. Dans Mysterium, tout le monde gagne ou tout le monde perd, pas de jaloux, ni de rivalité, tout le monde œuvre dans le même but, trouver l’assassin !!
Mysterium s’annonce fort en immersion, à la vue de la boite, on se doute que les illustrations des cartes vont être juste magnifique (merci Monsieur Xavier Colette et Igor Burlakov). Voila donc un jeu qui semble être à la hauteur de tout ce que nous propose Libellud depuis le début, un jeu riche, accessible, avec une rejouabilité plutôt conséquente, et beau qui plus est.
Mysterium est prévu pour le mois de septembre, et à part la boite, peu de photos des illustrations sont disponibles, mais on en reparle à la sortie, avec plus de matière pour vos petits yeux (je sens que la rentrée septembre va être riche en sortie !!!)
Mysterium est un jeu de Oleksandr Nevskiy et de Oleg Sidorenko, edité par Libellud, pour 2 à 7 joueurs, pour des partie de 45 minutes.