Mysterium : la review
Mysterium : esprit ? es tu là ?
« Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…
Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable. »
On en parle, on en parle, on en parle beaucoup depuis quelques mois, et ça nous titille, j’en avais fait une preview le 25 avril dernier c’est enfin arrivé, Mysterium est là, et il est temps de faire le point sur ce jeu tant attendu.
Dans Mysterium, il va falloir aider le fantôme à trouver comment il a été tueé, où et par qui.
Le point matos.
Comment ça se joue ?
Mysterium est un jeu coopératif asymétrique, puisque des joueurs vont incarner des médiums, et 1 joueur incarnera le fantôme. Tout le monde œuvrera dans le même sens, mais le fantôme, lui jouera différemment des autres joueurs.
Selon le nombre de joueur, on mettra sur la table des cartes personnage, des cartes lieux et des cartes objet. Le fantôme lui assignera, à chaque joueur, un personnage, un lieu et un objet précis, tout ça caché derrière son paravent. Le fantôme aura 7 heures, donc 7 tours de jeu, pour faire deviner à chaque joueur la combinaison qui lui a été attribuée.
Le fantôme a à sa disposition des cartes vision, il en pioche 7. Sur ces cartes il y a des illustrations, pleines de détails, de couleurs, et le fantôme donnera à chaque joueur, 1 ou plusieurs cartes vision. Puis en re piochera pour en avoir à nouveau 7 en main.
Les cartes vision donnent des indices à un joueur pour qu’il trouve, dans un premier temps, le personnage que le fantôme doit lui faire deviner. Les médiums peuvent discuter ensemble et s’aider les uns les autres. Une fois que tous les joueurs ont des cartes visions, le fantôme retourne le sablier, et il reste 2 minutes aux médiums pour placer leurs pions sur le personnage qu’ils pensent avoir deviné.
Une fois le temps écoulée, le fantôme indique aux joueurs si ils ont vu juste, ou pas. Comme le fantôme ne peut pas parler, il communique en tapant sur la table, 1 coup oui, 2 coups non (c’est le code des éclaireurs). On avance ensuite l’aiguille de l’horloge d’1 heure, et on passe au tour suivant.
Les joueurs ayant vus juste, peuvent passer à l’étape suivante, deviner le lieu …
Une fois que tous les joueurs ont devinés leur combinaison de personnage/lieu/objet, on passe à la révélation finale. Les différentes combinaisons sont ensuite étalées sur la table, et le fantôme doit faire deviner à tous les joueurs la bonne combinaison, avec seulement 3 cartes. Si les joueurs trouvent la bonne réponse, la partie est gagnée, le fantôme est libéré et peut arrêté de hanter le manoir. Sinon le fantôme est condamné à errer dans le manoir durant 1 année entière.
Mysterium est un très très bon jeu, avec une ambiance très particulière, servit par un matériel de grande qualité. La mécanique est simple, fluide, il faut beaucoup communiquer afin d’aider les autres, et trouver ce que le fantôme essaie de nous dire. La position du joueur fantôme est une tout autre expérience, il est parfois difficile de trouver les bonne cartes vision à donner aux autres joueurs, et nos références et notre raisonnement n’est pas toujours le même que les autres joueurs, ce qui nous vaut de mettre les autres joueurs sur des mauvaises pistes, sans rien pouvoir dire.
Mysterium est donc un jeu, ou l’on communique beaucoup, où l’observation et l’association d’idée est plus que présente. Et ce qui est très plaisant, c’est que l’on peut faire jouer tout monde à ce jeu, joueurs ou non joueurs, peut importe, et c’est une grande force pour un jeu à l’heure actuelle.
Je tiens à remercier Léa, ainsi toute l’équipe de Libellud, pour ce beau et bon jeu, vivement le prochain !!!
Mysterium est un jeu de Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Colette, édité par Libellud et distribué par Asmodée, pour 2 à 7 joueurs, pour des parties de 42 minutes.