Night of The Living Dead : la review
Zombicide of The Living Dead
« Toutes les stations de radio et de télévision se sont regroupées pour couvrir l’ensemble du pays d’un réseau d’information ininterrompu. Vu la gravité de la situation, nous émettrons 24 heures sur 24, vous tenant au courant de tout fait nouveau. A l’heure qu’il est, nous avons enregistré une véritable épidémie de meurtres en série commis par une armée d’assassins non identifiés. Des agressions sont commises dans les villages, les villes, les universités, les hôpitaux sans aucune logique qui puisse orienter la police. Il s’agirait d’une explosion soudaine de meurtres de masse. Nous avons quelques descriptions des assassins.
Ils ont l’air normaux, mais certains d’entre eux ont l’air d’être en transe. Des témoignages qui nous sont parvenus, ils ressort que la seule chose qui différencie ces assassins, c’est leur démarche. D’autres personnes les décrivent comme des monstres difformes. Actuellement, nous ne pouvons vous donner aucun moyen de protection efficace contre ses créatures. La police recherche la meilleure méthode pour agir rapidement et résoudre le conflit. Les force de l’ordre, les hôpitaux et tous les services d’urgence sont littéralement submergés d’appels. le pays est plongé dans le chaos. Les dirigeants de Pittsburg, Philadelphie et de Miami, ainsi que les gouverneurs de plusieurs états de l’Est et du Middle West nous ont informés qu’il est possible que la garde nationale soit mobilisée très prochainement/
La seule consigne que le gouvernement vous donne à l’heure actuelle, c’est de ne pas quitter votre domicile et d’en bloquer toutes les issues jusqu’a ce que nous vous donnions des moyens de défense contre ces meurtriers. Restez à l’écoute, nous vous transmettrons les instructions nécessaires dès qu’elles nous parviendront. Des milliers d’ouvriers, d’employés de bureau ont été priés de ne pas quitter leur lieu de travail, de ne rentrer chez eux sous aucun prétexte. cependant, en dépit de ces conseils, les rues, les routes sont bloqués par des véhicules…
Je le répète : pour l’instant, restez ou vous êtes. »
Aujourd’hui je vous présente Night of the Living Dead. Night of The Living dead est un jeu Zombicide un peu particulier car il rend hommage au film du même nom sorti en 1968 et réalisé par George A. Romero. Du coup ce Zombicide se joue toujours en scénarios qui reprend les évènement du film et permet de rejouer les scènes cultes du film.
Le point matos.
On est en terrain connu, Night of The Living Dead ne déroge pas, tout est impeccable, 11 cartes, 25 pions, 6 dés, 66 figurines, des socles, des pointeurs, et 6 plateaux survivants et 6 fiches survivants recto verso. Les figurines sont bien faites, bien sculptés et bien détaillés. Au premier abord les figurines de zombies peuvent paraitre cheap mais il faut bien comprendre qu’elles représentent les zombies du film de 1968, donc rien a voir avec les zombies que l’on peut voir actuellement.
Quoi de neuf dans ce nouveau Zombicide ?
Pour ce qui est de la mécanique de base, rien ne bouge on est dans un Zombicide cela ne fait aucun doute, si jamais vous ne savez absolument pas comment on joue à Zombicide, vous pouvez lire la review complète de Zombicide ici.
La grosse nouveauté de ce nouveau Zombicide c’est le mode Romero et le mode Zombicide. Lorsque l’on commence un scénario tous les personnages sont en mode Romero, vous n’avez aucune capacité de départ, et vous avez moins de choix lorsque vous passez dans le orange et le rouge. Le mode Zombicide lui est comme dans les autres boites, une capacité de départ, vous gagnez 1 action en plus quand vous passez dans le jeune, et du choix par la suite, vous êtes plus BADASS !! Vous passez en mode Zombicide lorsqu’il y a une confiance réciproque, lorsque vous échangez un objet, défini par le scénario, avec un autre joueur. Si jamais un proche devient un zombie, les joueurs qui étaient en mode Zombicide repassent en mode Romero, il faudra éliminer tout proche du plateau pour repasser en mode Zombicide.
La fouille est aussi différente, car il y a 3 paquets de fouille, équipement à distance, de mêlée et domestique. Les joueurs ne peuvent piocher dans les 3 paquets que en mode Zombicide, sinon en mode Romero, ils ne peuvent piocher que dans le paquet domestique.
Il est aussi possible de poser des barricades afin d’empêcher les zombies de rentrer dans un lieu, les zombies casseurs peuvent détruire les barricade.
Dans ce Zombicide, les zombies, lorsqu’ils sont activés ne peuvent faire qu’une action, soit ils se déplacent, soit ils attaquent, mais pas les 2.
Autre nouveauté, c’est les environnements extérieur, les champs de mais n’ont aucune ligne de vue, vous ne pouvez donc attaquer qu’avec une arme de mêlée. Les bois eux sont plus avantageux, puisqu’à l’intérieur du bois on peut tracer des lignes de vue, mais on toutes figurines extérieures au bois ne nous voit pas.
Alors du coup ça dit quoi ?
Night of The Living Dead apporte son lot de nouveauté et surtout une ambiance très particulière qu’on ne retrouve pas dans les autres jeux. L’immersion dans ce classique du cinéma d’horreur est totale, chaque scénario reprend une scène du film, et forcement comme on est dans un jeu on peut modifier le film selon nos actions et la réussites du scenario.
Donc non Night of the Living Dead n’est pas juste un autre Zombicide de plus, il apporte un vrai plus par rapport aux autres en permettant aux joueurs de découvrir ou de revivre ce film de Romero.
Night of The Living Dead est un jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult, édité par Cool Mini or Not et distribué par Funforge, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties de 90 minutes.