Ninja Taisen
Jeux de plateau

Ninja Taisen : la review

Ninja Taisen : la guerre des clans

Ninja Taisen

« Cette histoire raconte le sort des villages connus sous les noms de Mashirazuka et Yonakizawa. La sérénité berce ces deux villages, mais le traité de paix en vigueur depuis une centaine d’années touche à sa fin. Les chefs de chaque village, se haïssant, rassemblent et préparent leurs plus grands Ninjas pour envahir le village ennemi. Qui sortira vainqueur de cette folle quête de vengeance ?« 

Après le très bon Time Bomb, dernier en date dans la collection des Mini Games de chez Iello, la quatorzième (et oui déjà) boite de cette collection vient tout juste de sortir, et elle s’appelle Ninja Taisen. Cette gamme est très varié les jeux se suivent mais ne se ressemblent pas, est ce que cette règle s’applique à Ninja Taisen, et bien c’est ce que l’on va voir de suite.

Le point matos.

Ninja Taisen

On commence à être habitué maintenant, donc toujours le même format de boite, l’illustration de la boite est signée Florent Maudoux, et du coup, c’est juste magnifique. Juste pour le rappel, Florent Maudoux est dessinateur et auteur de BD sur le Label 619 (Freeks Squeele, Doggy Bags …), et si vous voulez en savoir plus j’ai eu le plaisir de le rencontrer, et l’interview est disponible ici. Le matériel est ici impeccable, 20 cartes Ninja de bonne qualité, 11 tuiles champs de bataille bien épaisses, et 3 dés spéciaux gravés.

Comment ça se joue ?

Dans Ninja Taisen, le but est d’envahir le village adverse, ou de buter tout les ninjas du clan adverse, et pour cela il faudra vous en remettre aux dés et à votre strategie.

La mise en place est simple et rapide, on place les tuiles champs de bataille au centre de la table et chaque joueur choisit un clan, on placera 4 Ninjas sous le village, 3 sur la tuile d’à coté, ensuite 2 puis 1 et nous voila près.

Ninja Taisen

Les cartes ont des couleurs, rouge, bleu ou vert, et des valeurs. Le joueur actif, à son tour lance les 3 dés, et peut utiliser les 3 dés lors de son tour. Les dés permettent aux ninja de se déplacer de 1, 2 ou 3 cases. Pour le déplacement, on ne fait pas comme on veut, il y a une petite règle toute simple, un ninja ne peut se déplacer qu’avec 2 Ninjas au dessus de lui, pas plus. Si des Ninjas se trouvent deja sur la tuile de destination, et bien vous les placez par dessus, ce qui permet d’avoir une grosse armée de ninja sur une tuile et donc d’être plus puissant (ou pas) au combat. Car oui, dans Ninja Taisen il y a des combats, et les combats se règlent au « pierre, feuille, ciseaux ». Lorsque 2 Ninjas se rencontrent sur une tuile champs de bataille, et bien la règle du « pierre, feuille, ciseaux » s’applique, et si les 2 Ninjas sont de la même couleur, donc du même signe, c’est la valeur qui l’emporte.

C’est donc aussi simple que ça, et comme je l’ai précisé plus haut, dés qu’un joueur envahi le village adverse ou élimine tout les Ninjas adverses, il remporte la partie.

Ninja Taisen est un jeu plutôt intéressant, il faut bien manœuvrer, calculer son coup et bien regarder la position et les déplacements des Ninjas adverses, car le jeu parait léger et simple, mais il est nettement plus tactique qu’il n’y parait. Rassurez vous, rien d’insurmontable, on est sur du Mini Games, donc le jeu reste très accessible et tout public.

Donc encore un bon cru dans cette Mini Gamme de jeu, avec un jeu complétement différent de ce qui a pu se faire, même au bout de quatorze boite, bravo Iello.

Ninja Taisen est un jeu de Katsumasa Tomioka, édité par Iello, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*