off the dead
Jeux de plateau

Off The Dead : la review

Off The Dead : Zombies cards

off the dead

« Un virus s’est répandu dans le monde, réveillant les morts et leur donnant des envies de chair humaine à faire pâlir Hannibal Lecter. Un peu partout, des hommes et des femmes se regroupent pour lutter contre le fléau et dégommer les macchabées (qui, en plus d’être agressifs, sont moches et puent la charogne). »

Après un pitch tel que celui ci, on s’attend à une grosse boite avec des figurines dedans, et bien détrompez vous, la boite de Off The Dead tient dans une poche.

La taille de la boite ne reflète en rien la qualité de Off The Dead (c’est pas la taille qui compte !). Dans la boite, un tas de carte (80 mm x 80 mm), un dé 6 faces, et 4 pions, il n’en faut pas plus pour se lancer dans Off The Dead.

Avant de se lancer dans la mécanique de jeu, je voudrais souligner le travail des illustrateurs qui est absolument excellent : Des zombies bien dégueulasses, des répliques dignes des meilleurs films de zombie, malgré le format on en prend plein les yeux.

off the dead

Dans Off The Dead, on joue en coopération, pour arriver à bout de la horde de zombie qui ne désire qu’une chose, vous bouffez la cervelle.

Pour la mise en place, on met la horde de zombie (le tas de cartes zombie quoi) au centre de la table, et chaque joueur va placer son personnage à 3 cartes de distance de la horde. Du coup face à votre personnage se devine comme un couloir qui se divise en 3 zones.

off the dead

Un tour de jeu se divise en 4 phases :

  • première action du survivant
  • action des zombies
  • deuxième action du survivant
  • fin du tour

Lors de l’action du survivant, le joueur peut effectuer 1 action parmi les 3 possibles :

  • Fouiller les décombres : afin de lutter contre les zombies, il va falloir vous équiper. Les décombres se présentent comme un mémori, il faut piocher 2 cartes, si elles sont identiques, vous gardez l’arme ou l’objet. Si les 2 cartes sont différentes, vous les replacez où vous voulez dans les décombres.
  • Lancer un objet à votre voisin : il est possible à votre tour, de passer un de vos objets/armes à votre voisin de droite ou de gauche.
  • Attaquer un zombie : selon l’arme que vous possédez, la portée, et la puissance, lancez votre dé, et si le résultat et les bonus sont égaux ou supérieurs à la force du zombie (de 2 à 7), le zombie meure, et vous pouvez le garder en trophée.

Une fois la première action faite, c’est au tour des zombies de s’activer, et ils le font en 3 phases :

  • Morsure des zombies : si un zombie se trouve dans votre zone de corps à corps, il vous mord. Vous êtes donc infecté, mais vous ne mourez pas de suite, sur votre carte personnage il y a 4 niveaux d’infection. A chaque fois qu’un zombie vous mord le niveau d’infection monte d’un cran, et à chaque fin de tour, le niveau d’infection monte aussi d’un cran.
  • Déplacement des zombies : tous les zombies avancent d’une zone.
  • Vague de la horde : un zombie sort de la horde.

Le survivant peut effectuer sa 2ème action, comme la première, et on passe à la fin du tour.

off the dead

Off The Dead est hyper fun, il y a plein de petits trucs qui font que c’est un jeu unique, on voit que les auteurs sont réellement des vrais fans des films de zombies. Vous pouvez balancer des punchlines (phrases chocs) en défaussant des trophées (zombies que vous avez tués). Ces punchlines vous permettent de vous sortir de situations difficiles (esquiver une attaque zombie, ajouter +2 a un jet de dé…), et ça c’est une vrai trouvaille, c’est le petit plus qui fait toute la différence.

Off The Dead va très vite, il n’y a pas de temps mort, et la difficulté est plutôt élevée. D’ailleurs les auteurs ont pensés à moduler la difficulté du jeu, ce qui permet de se faire la main sans mourir au bout de 3 tours de jeu.

off the dead

Vous l’aurez compris, Off The Dead est un très bon jeu, qui mérite vraiment le détour, on sent à la lecture des règles, et en voyant le matériel que les auteurs se sont fait plaisir, et ils nous livrent un jeu sans compromis, fluide, fun et nerveux. Off The Dead peut rivaliser avec des grosses machines comme Zombicide (c’est définitivement pas la taille qui compte !).

off the dead

Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Ludimaniac, où un tutoriel vous explique en quelques minutes les règles du jeu.

Off The Dead est un jeu de survie coopératif, pour 1 à 4 joueurs, édité par Ludimaniac, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Je tiens à remercier Sylvain de Ludimaniac pour m’avoir envoyé le Pack Ultimate Off The Dead afin de découvrir et de vous faire découvrir ce petit jeu par la taille, mais grand pour sa qualité.

Le jeu est bien entendu disponible sur le site de Ludimaniac.

Dans une prochaine review, je vous parlerais de la première extension de Off The Dead : « Venice Beach brule-t’il ? »

off the dead

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
Un commentaire
  • Kakita Somy
    29 octobre 2014 at 21 h 17 min
    Laissez une réponse

    Il n’y a plus qu’à y jouer, comme d’habitude 😉

  • Laissez une réponse

    *

    *