Jeux de plateau

Pandémie le remède : la review

Pandémie le remède : virus et compagnie

pandémie le remède

« Quatre maladies mortelles s’en prennent à l’humanité ! votre équipe de spécialistes va devoir se fier à des dés pour sauver l’humanité « 

Pandémie le remède est la version « dé » du jeu de plateau coopératif Pandémie. Du coup boite plus petite, des parties plus courtes, mais de la tension et du coopératif en veux tu en voilà.

Comme vous l’aurez compris, Pandémie le remède nous propose d’incarner des scientifiques et de voyager dans le monde entier afin de traiter des patients, de récupérer des échantillons de sang afin de trouver les remèdes de 4 maladies mortelles, et ainsi sauver le monde … rien que ça.

pandémie le remède

Pandémie le remède est une petite boite bien remplie : un centre de traitement avec les pistes d’éclosion et de propagation des maladies, des cartes personnage, événement, des tuiles continent, et beaucoup de dés.

Comment ça se joue concrètement ?

Au début de la partie, des dés maladie de 4 couleurs différentes, qui représentent les 4 maladies à traiter, sont disposés sur les différents continents.

A votre tour, vous devrez lancer tout vos dés d’action, et résoudre les actions indiquées sur vos dés, et vous pourrez également relancer, autant de fois que vous le souhaitez, les dés dont les résultats ne conviennent pas à ce que vous voulez.

pandémie le remède

Sur les dés il y a différents symboles :

  • La seringue : elle permet de traiter la maladie, c’est à dire, enlever un dé sur le continent où vous êtes, et le mettre dans le centre de traitement, ou de renvoyer un dé du centre de traitement dans le sac de dés.
  • Le bocal : il permet de prendre un dé du centre de traitement et de le mettre sur votre dé « bocal ». vous avez donc obtenu un échantillon de sang qui vous permettra d’essayer de trouver un remède pour cette maladie.
  • L’avion : il permet de déplacer votre personnage sur n’importe quel continent.
  • Le bateau : il permet de se déplacer sur un continent adjacent à celui où vous vous trouvez.
  • Le symbole biohazard : c’est le seul dé qui ne peut être relancé, il fait avancer la seringue sur la piste de propagation.

Il y a d’autre face de dé propre à certain personnage, qui permettent des actions puissantes. Une fois que vous avez effectué toutes vos actions, la maladie se propage. Il vous faudra piocher autant de dés qu’il est indiqué sur la piste de propagation et les disperser selon leurs résultats.

Chaque continent est numéroté de 1 à 6, donc un dé 1, va donc sur le continent 1 ….

Le fait de rajouter des dés maladie sur les continents a des effets parfois pervers, qui créé des réactions en chaine, cet effet pervers n’est autre que l’éclosion. Il ne peut y avoir plus de 3 dés de la même couleur sur un continent, ce qui veut dire que lorsqu’un quatrième dé arrive sur un continent, il est mis sur le continent adjacent, et on avance la seringue de la piste d’éclosion (au bout de 8 éclosion la partie est perdue).

pandémie le remède

Donc une éclosion peut engendrer une autre éclosion qui engendre une autre … et ainsi de suite.

Vous pourrez travailler ensemble afin de récolter des échantillons et si vous partagez le même continent, il est possible de se donner des échantillons.

Comment trouve t-on un remède ?

C’est très simple, il faudra récupérer le plus d’échantillons possible, car à la fin de votre tour de jeu, vous pouvez lancer les dés échantillon que vous avez, et si le résultat de votre jet de dé est égal ou supérieur à 13, le remède est trouvé.

Pour vous aidez dans votre mission, il est possible d’acheter des cartes, avec des actions spécifiques. Sur tous les dés maladie, il y a une face avec un croix, lorsque vous lancez ces dés, tous les résultats avec une croix sont mis de coté, sur la tuile CDC (Center for Disease Control), et pourront être utilisés pour acheter des cartes action.

pandémie le remède

Pandémie le remède, est très tendu, loin d’être simple, tout peut aller très vite, il ne faut pas se laisser décourager par les premières défaites. Il y a beaucoup de chose à gérer, bien se repartir les tâches, prendre des cartes, jouer intelligemment.

On serait tenté de se dire : « Ouais Pandémie est un jeu qui marche, du coup l’auteur exploite le filon et sort un pandémie light avec des dés !!« . Et bien non, Pandémie le remède est une autre approche, une autre façon de jouer, et permet de commencer en douceur avec le jeu Pandémie.

Je vous conseille donc pandémie le remède, qui est un vrai bon jeu coopératif, chaque action, décision est discutée, réfléchie, il ne faut rien faire au hasard. Pandémie le remède se révèle, mine de rien, stratégique, tendu, et parfois expéditif, pour peu qu’on ait laissé la maladie se propager trop sur certains continents, ce qui entraîne de multiples éclosions, qui entraine une fin rapide. Les règles sont simples et facile à expliquer, et la mise en place est rapide.

Pandémie le remède est un jeu de Matt Leacock, édité par Filosofia, distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Pandémie le remède est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*