Potion Explosion l’application : la review
Potion Explosion : the video game
Asmodée Digital n’en fini pas d’adapter des hits en application. Après Colt Express et Mysterium, c’est au tour de Potion Explosion d’avoir droit à son portage numérique.
Pour rappel Potion Explosion fût la surprise du FIJ de Cannes 2016, un jeu que personne n’attendais vraiment et qui a eu un vrai gros succès. Il faut dire que tout est fait ici pour attiser la curiosité des joueurs, des billes, des tuiles, un distributeur de billes, bref ça fait clairement envie.
Pour cette chronique, je vais me concentrer sur l’application en elle même, et si vous ne connaissez pas Potion Explosion, je vous laisse le soin de lire ma review disponible ici.
Pour moi, il était tout simplement naturel d’adapter ce jeu en numérique, car le principe même du jeu repose sur le même principe qu’un bubble shooter, ou bien encore un candy crush, il faut que des éléments de même couleur se touchent. C’était une évidence, le jeu ne pouvait que fonctionner, et comme prévue ça fonctionne.
L’interface est hyper simple, le tutoriel l’est tout autant, on comprend très vite le principe du jeu.
Pour ce qui est des modes de jeu, on est sur du basique, on peut jouer hors ligne, soit contre l’IA, soit contre un autre joueur à qui on passe la tablette ou le téléphone, et le mode en ligne. Pour ce dernier, je dois dire qu’il n’est pas évident de trouver du monde pour jouer, il est très rare de voir quelqu’un en ligne en attente de joueur, et c’est bien dommage. Mais avec l’IA (qui est plutôt bonne) et la possibilité de jouer avec quelqu’un à coté de soit fait que le mode en ligne n’est pas indispensable.
Pour ce qui est du jeu en lui même, c’est du tout bon, tout est très intuitif, on peut consulter les potions disponibles, histoire de savoir ce que l’on garde en réserve, tout se fait très facilement. En terme de sensation de jeu, on retrouve tout le plaisirs du jeu de plateau, sans le plaisir de prendre physiquement une billes et de les entendre s’entrechoquer, mais sinon tout y est, la jubilation de réussir à prendre 15 bille en un seul coup, finir ses 2 potions en lors du même tour …
Tout ça pour dire que l’adaptation de Potion Explosion est une réussite totale, le jeu est addictif à souhait, beau, les animations sont vraiment sympa. Potion Explosion est surement le jeu que j’attendais le plus en version numérique et je ne suis pas déçu.
J’attends le prochain portage avec impatience !
Potion Explosion est disponible sur l’Apple Store et sur Goole Play.
Potion Explosion est un jeu de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.