Pyramids : la review
Pyramids : pas de pierres, pas de palais, pas de palais… pas de palais
« Priez les Dieux pour construire des édifices en leur honneur et inscrivez votre dynastie dans la postérité millénaire. Pyramide, Obélisque et Tombeau seront les trois constructions qui composeront votre nécropole, lieu éternel de repos et de gloire. »
Tout le monde se souviens d’Elysium ? Surement le meilleur jeu édité par les Space Cowboys (ce n’est que mon avis perso hein), et bien les auteurs d’Elysium reviennent avec un petit jeu nommé Pyramids. N’y voyez aucune ressemblance avec le jeu télévisé, cela n’a rien à voir.
Dans Pyramids, vous allez devoir construire la plus éblouissante des nécropole, afin bien sur d’honorer les Dieux et d’avoir leurs faveurs, et gagner la partie, bien entendu.
Le point matos.
On va déjà parler de l’illustration de la boite qui est juste magnifique, et qui donne très envie, tout ça et signée Camille Chaussy et Michael Menzel. Pour ce qui est du matériel, la boite contient 105 cartes, de bonne qualité, assez épaisses, 5 tuiles Dieux, un carnet de score … Donc peu de matos, mais comme c’est un petit jeu tout cela s’explique.
Comment ça se joue ?
Dans Pyramids, il faut construire la plus belle nécropole, et pour cela il faudra acquérir des pierre, des matériaux différents, et à la manière d’un tetris, il faudra essayer d’agencer tout cela pour le mieux, en faisant correspondre les pierres de même couleur ensemble.
La mise en place est très simple et ultra rapide, chaque joueur reçoit une carte, on dispose les tuiles Dieux au centre de la table, et on dévoile la carrière. La carrière est constitué de plusieurs paires de cartes, a savoir une paire par joueur, donc a 4 joueurs, 4 paires, on désigne un premier joueur et c’est partie.
Une partie se déroule ne 10 tours, 10 tours c’est tout pile ce qu’il vous faut pour achever votre pyramide. Un tour de jeu est composé de 5 phases :
- L’approvisionnement de la carrière : comme je le disais plus haute on place des paires de cartes, une paire pour chaque joueur autour de la table.
- Sélection d’une tuile Dieu : en commençant par le premier joueur, chaque joueur va choisir une tuile Dieu, les tuiles Dieu nous permettent de construire dans notre pyramide seulement, dans notre pyramide et dans notre tombeau ou notre obélisque, ou bien dans les 3 lieux en même temps. Chaque tuile a également un numéro, et ce numéro déterminera l’ordre du tour.
- Sélection d’une paire de cartes construction : Le joueur ayant la tuile Dieu la plus proche du chiffre 1 choisit en premier la paire de cartes qu’il souhaite prendre, et dans l’ordre des tuiles Dieux, les autres joueurs vont faire de même.
- Construction de la nécropole : selon la tuile que vous avez choisit, vous pourrez construire et donc placer 1 ou plusieurs cartes. SI vous construisez dans votre pyramide, vous placez votre carte au centre de votre aire de jeu, les cartes qui vont dans votre tombeau sont placées face cachée sous votre pyramide, et les cartes de l’obélisque vont a droite de la pyramide et se place les unes au dessus des autres. Une carte posée ne peut plus être déplacer, et vous ne pouvez construire qu’une seule carte par édifice, et vous avez la possibilité en fin de tour de garder une seule carte en main.
- Fin du tour : les tuiles Dieu sont replacées au centre de la table, tout le monde vérifie qu’il n’a pas plus d’une carte en main, et le joueur a gauche du premier joueur devient le premier joueur de cette nouvelle manche.
Tout au long du jeu, il faut bien garder en tête le scoring, car il est essentiel pour la victoire, car non on ne place pas ces pierres n’importe comment. En fin de partie, pour votre Pyramide, les plus grande connexion de chaque couleur vous rapporteront des points, la plus grande connexion de votre pyramide vous rapporte un point supplémentaire par pierre qui la compose. Si toute vos connexion rapportent au minimum 3 points, vous gagnez un bonus de 10 points. Dans votre obélisque, vous regardez quelle couleur est la plus représentée et sur combien d’étage on la retrouve, et selon le nombre d’étage, vous gagnez un certain nombre de point (pour 3 étages c’est 6 points en plus). Dans votre tombeau ça se joue à la majorité pour chaque couleur, vous gagnez 5 points pour chaque majorité. Et pour finir, il y a les glyphes, chaque Glyphe bien placé rapporte 2 points de victoire.
Alors du coup ça dit quoi ?
Pyramids est un petit jeu bien malin, et très plaisant à jouer, le tout repose sur une mécanique simple, avec un système de choix de tuile qui détermine l’ordre du tour qui est bien pensé, on retrouve d’ailleurs ce principe dans Elysium avec les tuiles légende.
Donc oui Pyramids est un bon jeu, simple et efficace, et à la portée de tous, les cartes tombeau face cachée apporte un peu de piment dans tout ça, car c’est le seul élément non visible pour les autres joueurs, du jeu et cela peut renverser une partie.
Pyramids est un jeu Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.