Quadropolis Services Publics : la review
Quadropolis Services Publics : bien dans ma ville.
« Après une dure journée de travail, vous prenez quelques minutes pour admirer la ville à travers les baies vitrées de votre bureau… À cette heure, la plupart de vos administrés rentrent chez eux, dans les hautes tours qui vous font face. D’autres se promènent dans les parcs et jardins de la ville avec leurs enfants, et certains font leurs courses dans le nouveau centre commercial que vous avez ouvert il y a quelques semaines. Au loin, près du port, vous distinguez la fumée qui s’élève des cheminées des usines du quartier industriel. La ville ne dort jamais… »
Il y a un an et demi de cela Days of Wonder sortait l’excellent Quadropolis, un jeu de « construction » de ville. Je ne vous dirais rien sur ce très bon jeu puisque je l’ai déjà fait lors d’une review qui est disponible ici. A l’époque auteur et éditeur évoquaient la possibilité de sortir des extensions car le jeu s’y prêtait complétement. Il en aura fallu du temps pour que la première extension arrive en boutique, mais elle est bien la, et se nomme Services Publics.
Le point matos.
Cette extension est une toute petite boite contenant 24 nouvelles tuiles de bâtiments, et 4 aides de jeu, car vous vous doutez bien que chaque bâtiment a un effet et qu’une aide de jeu est toujours la bienvenue.
Quoi de neuf dans cette extension ?
Cette première extension se concentre sur les bâtiments de Services Publics, on y trouve donc une caserne de pompiers, un commissariat, la Douane, une école … En début de manche, on installe à coté du plateau central 4 tuiles de Services Publics. Lorsqu’un joueur prend sur le plateau central une tuile service public, il a le choix entre prendre cette tuile et la placer sur son plateau, et défausser une des 4 tuiles Services Publics, ou défausser la tuile qu’il vient de prendre et choisir une des 4 tuiles services publics.
En fin de manche, on retire les tuiles restantes et on en replace 4 nouvelles.
Ces nouveaux bâtiments offrent beaucoup de nouvelles possibilités, orientent vers de nouvelles stratégies. Alors oui avec le jeu de base c’était déjà un bon petit casse tête, avec cette extension c’est encore pire, il faudra tester de nouvelles stratégie, car on le sait bien à Quadropolis, on ne peut pas tout faire, il faut savoir s’orienter sur les bonnes tuiles, essayer d’anticiper un maximum et faire les bons choix, mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Services Publics est une extension réservée au fan du jeu, à ceux qui veulent aller encore plus loin, car il faut être honnête, le jeu de base offre déjà énormément de possibilité. Cet extension est néanmoins très riche en terme de choix et de stratégie, et ravira les gros joueurs de Quadropolis, dont je fais parti.
Quadropolis est un jeu de François Gandon, édité chez Days of Wonder et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.