Quartermaster General : la preview
Quartermaster General : chef oui chef !!!
Cette semaine on va causer un peu wargame, avec Quartermaster General, pour les connaisseurs et les bilingues, ce jeu ne vous sera pas inconnu puisqu’il existe déjà outre atlantique, édité chez Griggling Games.
Asyncron Games a eu la bonne idée, après avoir découvert le jeu au salon Essen 2014, de lancer un financement via Ulule, pour éditer une version française du jeu.
La campagne est déjà bien entamée, puisque le jeu est financé, et la campagne Ulule se termine le 23 février prochain.
De quoi ça parle ?
Quartermaster General vous propose de revivre la seconde guerre mondiale en moins de 2 heures (sacré challenge !). Vous allez pouvoir rejoindre les rangs des nations qui ont pris part au combat. D’un côté les forces alliées (le royaume uni, l’union soviétique, les États Unis) et de l’autre l’Axe (l’Allemagne, le Japon et l’Italie).
Du coup on y joue comment ?
Et bien, tout simplement avec des cartes, chaque nation possède son propre deck de cartes, et chaque deck est différent. Ce qui permet à chaque joueur, et donc chaque nation, de jouer différemment, et d’avoir une stratégie et un style de jeu complètement différents.
Il y a différent type de carte :
- Construire une armée
- Construire une flotte
- Bataille terrestre
- Bataille navale
- Événement (déclenche immédiatement des effets)
- Statut (carte permanente qui permettra de déclencher des effets supplémentaires lors des prochains tours)
- Riposte (carte posée face cachée, qui ne sera révélée qu’au moment opportun pour répondre à l’effet d’une autre carte/action).
Chaque joueur pioche donc 7 cartes de son deck, et choisit de jouer une carte. Chacun résout l’effet de sa carte, et à la fin du premier tour, on fait le compte des points de victoire.
Pour marquer des points de victoire, vous devrez occuper le terrain, et pour occuper le terrain, il va falloir que vos armées soient reliées entre elle à un point de ravitaillement.
Si durant votre tour, certaines de vos unités ne sont pas reliées à une source de ravitaillement (une zone avec une icône étoile), elles seront automatiquement retirées et les territoires occupés perdus !
Quartermaster General s’annonce comme un bon jeu stratégique, dynamique et fluide, avec des règles simples et une prise en main rapide, et le jeu semble être épuré et dépourvu de toute fioriture. Amateur de wargame, ou pas, si ce jeu vous tente, vous avez encore quelques jours pour participer à la campagne de financement, ou à surveiller l’arrivée en boutique.
Pour ma part, j’attends ce jeu avec impatience, et on en reparle à sa sortie pour une review complète.
Quartermaster General est un jeu de Ian Brody, édité par Asyncron Games, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 90 à 120 minutes.