Jeux de plateau

Qwinto : la review

 

Qwinto : 3 dés et puis c’est tout.

qwinto

Ça fait un bout de temps qu’il est dans ma réserve ce jeu là, comme c’est une petite boite, je l’avais mis de coté, et d’autres jeux sont venu se fourrer devant. C’est en bougeant quelques boites (oui je commence a en avoir beaucoup) que je suis retomber dessus. D’autant que le jeu me faisait envie car il avait des petits airs de Dice Stars, car oui j’aime beaucoup Dice Stars.

Le point matos.

qwinto

Qwinto tient dans une petite boite en métal, c’est pratique a emmener, et c’est solide. A l’intérieur, 3 dés de couleur différente, 4 crayons de papier et un bloc de score, et c’est tout.

Comment ça se joue ?

Dans Qwinto, chaque joueur va se munir de sa petite fiche de score a remplir, car le but est de bien la remplir pour gagner plein de points. le principe est simple, le joueur actif va pouvoir lancer 1, 2 ou 3 dés, s’il lance 2 dés, il choisit lesquels il veut lancer, par exemple le violet et le jaune, et il va additionner les résultats de ces deux dés (avec la possibilité d’une seule relance si le résultat n’est pas satisfaisant). Ce joueur va pouvoir inscrire ce résultat dans sa fiche sur l’une des lignes qui correspond à la couleur de l’un des dés, et les autres joueurs ont le choix d’inscrire ou non ce résultat sur leur feuille. Donc si on lance les 3 dés, on reportera le résultat sur n’importe quelle ligne.

Le truc c’est que ces chiffres ne se mettent pas au hasard, il faut que sur chaque ligne, les chiffres soient en ordre croissant, et dans les lignes et les colonnes, un chiffres ne peut apparaitre 2 fois, chaque chiffre doit donc être différent.

qwinto

La partie prend fin dès qu’un joueur a réussit à remplir 2 lignes de sa fiche ou quand un joueur a cocher 4 malus, et on passe on comptage des points.

Le comptage est très simple, si un joueur a remplie entièrement une ligne, il va reporter sur la ligne de score le chiffre de plus élevé de cette ligne. Si la ligne n’est pas complète, le score sera égal au nombre de case remplie, on procède ainsi pour chaque ligne. Ensuite on regarde les colonnes, si dans les colonnes remplies il y a une case bonus (représentée par des pentagones) le joueur va reporter ses points bonus dans la ligne de score.

Chaque joueur additionne ensuite tout ces chiffres, et éventuellement retirer les malus (on a un malus quand on ne peut pas inscrire le résultat des dés sur notre feuille) pour avoir le score final, et le joueur avec le plus score remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

qwinto

Qwinto est vraiment hyper sympa, moins stratégique qu’un Dice Stars certes, mais très plaisant, on y retrouve l’aspect course, il y a des choix à faire, des coups durs, et ça reste toujours très fun, et les partie sont ultra rapide, ce qui a pour effet de les enchainer de nombreuse fois.

Qwinto est donc un bon petit jeu à emmener partout, simple et efficace, à consommer sans modération.

Qwinto est un jeu de Uwe Rapp et Bernhard Lach, édité par Gigamic, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

 

 

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*