Raid & Trade : la review
Raid & Trade : la citée d’or
« Le monde tel que nous le connaissons n’est plus…
Vous êtes livré à vous-même. Inquiet. Seuls quelques-uns ont échappé aux destructions causées un peu partout sur la planète par la Troisième Guerre mondiale. Quelques survivants se sont rassemblés, unissant leurs forces, dans de petites cités. Ils les ont entourées de murs d’or afin d’exhiber leur richesse et leur pouvoir aux âmes en perdition qui errent encore parmi les ruines de la civilisation.
Maintenant, vous avez besoin d’eau potable, de nourriture, de chaleur, et de prendre soin des vôtres. Vous voulez entrer dans cette Cité d’Or, mais ses dirigeants ne laisseront jamais un quelconque imbécile venant de l’extérieur des murs dorés franchir ses portes si bien protégées; seuls les nobles, et les plus expérimentés, peuvent rejoindre leurs cercles fermés. Il existe cependant une autre façon de plaire aux dirigeants de la Cité d’Or : si vous accomplissez trois de leurs Quêtes étranges, vous serez autorisés à pénétrer dans le Saint des Saints.
Comment réussirez-vous à entrer dans la Cité d’Or ? »
Dans la série ameritrash, Raid & Trade se démarque avec son thème post apocalyptique, point de donjon, et de monstres à poutrer, ici, il faut faire ses preuves, réaliser des objectifs afin d’avoir sa place dans la citée d’Or.
Le point matos.
Malgré la taille de la boite, le jeu ne prend pas plus de place que ça. Cette boite nous propose 5 figurines, 5 plateaux perso, 10 tuiles de plateau recto verso, de petite taille, beaucoup de cartes, des pions, beaucoup de pions et des dés spéciaux. Le tout d’une qualité plus que correcte, avec de chouettes illustrations, et des textes d’ambiance sur les cartes qu’il faut prendre le temps de lire.
Comment ça se joue ?
Après avoir fait la mise en place, disposé les paquets de carte, les tuiles maison … Chaque joueur choisit une figurine ainsi que son plateau perso. Vous êtes donc dans une ville dévastée, et il va falloir piller les maisons, pour récupérer des ressources afin de s’équiper du mieux que l’on peut.
Il y a plusieurs façons de gagner, en atteignant un nombre de point de compétence bien précis, remplir des objectifs, ou obtenir des points de faveur. A chaque tour de jeu, chaque joueur va effectuer 2 actions dans l’ordre de son choix :
- Se déplacer
- Effectuer une action
Dans les actions possibles, vous allez pouvoir :
- Piller : pour un certain nombre de point d’action, vous pourrez piller une des maisons qui se trouvent dans la rue ou vous vous trouvez. Ce pillage vous rapportera des ressources, qui vous permettront d’acquérir des équipements, des cartes incident …
- Combattre : la phase de combat permet de dépouiller les autres joueurs en leur dérobant des ressources. Dans Raid & Trade, nous ne sommes pas là pour tuer les autres joueurs, donc pas de point de vie.
- Fabriquer : chaque joueur a un deck de 14 cartes objet. Ces cartes ont toutes des effets, et nous rapportent des points de compétences (condition de victoire).
- Négocier : pour une action il est possible de négocier avec les autres joueurs, et du coup de s’echanger des ressources. Il est également possible d’échanger des ressources avec le négociant du marché noir.
Les joueurs vont alterner comme cela les tours de jeu, jusqu’à épuiser les 15 points d’action disponible à chaque round. Dès que tout les joueurs ont dépensé tout leurs points d’action, un nouveau round commence, tout les joueurs récupèrent les 15 points d’actions, et un nouveau round débute.
Raid & Trade offre beaucoup de possibilité, dans le choix des actions, dans le choix de la stratégie à adopter pour gagner. Malgré toutes ces possibilités, Raid & Trade est quelque peu répétitif, puisque tout s’acquiert avec des ressources, et pour obtenir des ressources, il faut piller des maisons, ou les joueurs adverses. Raid & Trade est une vrai course à l’objectif, et il est bon de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs en les pillant. il y a également l’avant post, où vous pouvez laisser des gens faire des expériences médicales sur vous pour gagner des points de faveur.
Raid & Trade est un bon jeu, avec du bon matériel, un univers et un thème plutôt intéressant et peu exploité, la tendance actuel est plus aux zombies, et aux monstres. L’aspect négociation est aussi un plus dans ce jeu, qu’il ne faut pas négliger.
Raid & Trade est un jeu de Charalampos Tskiris, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 90 minutes.