Robin Wood : la review
Robin Wood : du bluff dans les bois
« Dans la foret de Sherwood, la lutte entre les compagnons de Robin des bois et les adjoints du Shérif de Nottingham fait rage. Chaque camp cherche à infiltrer le clan adverse pour enfin dominer la région.
En tant que simple citoyen, vous êtes coincé entre ces deux factions. Vous sauverez votre peau en dénonçant Robin et ses compagnons ou en démasquant le Shérif et ses adjoints, infiltrés dans le campement de Robin. »
Aujourd’hui on va tester un toute petite boite, car oui ça faisait longtemps que je ne m’étais pas attardé sur un petit jeu, une boite sur Robin des Bois, le jeu est sorti il y a quelques semaines et fait un carton, voyons si c’est justifié.
Le point matos.
Comme je le disais Robin Wood tient dans une petite boite, car oui le jeu contient 13 cartes, pas une de plus, avec 4 aides de jeu, et c’est tout. Les cartes sont de bonne qualité et les illustrations sont juste superbes, Goupil a fait un travail d’orfèvre avec des cartes personnage qui ont de la gueule sur fond de vitrail, c’est vraiment très jolie, donc merci Goupil.
Comment ça se joue ?
Vous vous doutez bien qu’avec 13 cartes, on a affaire à un jeu aux règles simples, la mise en place est rapide puisque vous devez disposer 12 cartes sur la table, un rectangle de 4 cartes sur 3 (la treizième carte sert pour la variante en équipe). Toutes les cartes sont placées face cachées sauf la carte traitre qui est face visible. Chaque joueur prend une aide de jeu et tout le monde est prêt à jouer.
Avant de se lancer dans une partie de Robin Wood, il est super important de bien se mettre en tête l’utilité de chaque personnage, afin d’essayer d’utiliser les pouvoirs au bon moment. Il y a donc 10 personnage différents :
- Robin : il sert à démasquer le camp adverse, vous devez pouvoir dire exactement où se trouve le Shérif et ses deux adjoints sans vous tromper. Si vous vous tromper vous retourner votre aide de jeu coté sombre et à la prochaine erreur vous êtes éliminé, par contre si vous trouvez le Shérif et ses adjoints, vous gagnez la manche.
- Le Shérif : ce personnage a la même utilité que Robin.
- Le compagnon : il y a deux compagnons dans le jeu, et ils vous permettent de rejouer un tour.
- L’Adjoint : il y a deux adjoint dans le jeu, et les adjoints permettent de prendre deux cartes de l’aire de jeu, des les mélanger sans les regarder et de les replacer sur les emplacements vides.
- L’embobineur : si vous prenez l’embobineur, vous êtes obligé de mentir sur l’identité de ce dernier, vous devez bluffer car oui Robin Wood est un jeu de bluff (mais pas que).
- La paysanne : bien que très charmante, la paysanne ne sert à rien.
- Le moine : ce personnage peut retourner une carte face cachée face visible et inversement.
- La sorcière : elle permet de consulter une autre carte et est immuniser contre le pouvoir du traitre.
- Le traitre : si vous consultez cette carte et bien vous retournez votre aide de jeu face sombre, et si elle y était deja, et bien vous êtes éliminé de la manche.
- L’aubergiste : elle sert uniquement pour le jeu en équipe et permet d’échanger des information avec votre partenaire.
Maintenant que vous avez tout les personnages en tête, on peut commencer l’explication du tour de jeu. A votre tour vous devez effectuer une seule action parmi les 3 possibles :
- Utiliser le pouvoir d’une carte face visible.
- Consulter une carte qui est face cachée, et la reposer, comme ça juste pour savoir …
- Consulter une carte face cachée, et annoncer ce que c’est et utiliser le pouvoir de ce personnage. Sauf que vous n’êtes pas obligé de dire la vérité, vous pouvez très bien annoncer un moine alors que vous avez consulté une paysanne. Lorsque vous faites cette action, les autres joueurs peuvent contredire votre annonce, car quelles preuves ils ont de votre bonne foi. Si effectivement vous avez menti, la carte est retournée face visible et vous retournez votre aide de jeu coté sombre. Par contre si vous n’avez pas menti, c’est le joueur qui vous a contredit qui retourne son aide de jeu. Il est aussi possible que personne ne vous contredise, et dans ce cas vous utilisez le pouvoir du personnage que vous avez annoncé, et vous reposez la carte face cachée.
Un joueur gagne une manche lorsqu’il a utiliser soit le Shérif, ou Robin pour démasquer entièrement le clan adverse. Et un joueur gagne une partie en remportant 2 manches.
Alors du coup ça dit quoi ?
Les jeux de bluff, c’est pas vraiment mon truc, surtout parce que je suis nul en bluff, mais Robin Wood n’est pas qu’un jeu de bluff, fort heureusement, à moins de tomber tout de suite sur l’embobineur, et se mettre bégailler car on ne sait pas bluffer. Robin Wood est aussi un jeu de déduction, de mémoire aussi (ha oui je suis mauvais dans ce genre de jeu aussi …), il va falloir se rappeler de ce que vous avez consulter et à quel endroit ils sont. Il faudra bien regarder ses adversaires, leur comportement, consulter les cartes qu’ils ont consulter pour savoir s’ils ont bluffer, pour piéger d’autres joueurs qui voudraient se mettre à bluffer eux aussi. Car oui Robin Wood c’est aussi ça, un peu de fourberie, mais rien de méchant.
Donc non Robin Wood n’est pas mon genre de jeu, mais il est néanmoins très bien fait, plein de bonne humeur, avec une mécanique simple, des tours de jeu rapides avec des petits regards en coin à essayer de trouver la faille dans l’attitude de l’autre, et un très jolie matos pour une si petite boite.
Robin Wood est un jeu d’Alexis Campart, édité par Bad Taste Games et distribué par Novalis, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes.