Roll for The Galaxy Ambition : la review
Roll for The Galaxy : one more dice
« La Galaxie ne suffit plus !
Alors que la technologie des vols supraluminiques se répand à travers la galaxie, de nouvelles factions émergent. De nouveaux entrepreneurs et de charismatiques leaders luttent pour atteindre leurs objectifs et recruter les plus brillants esprits.
Serez-vous capable de faire de votre faction le plus glorieux empire galactique ? »
Cela fait quelques mois maintenant qu’est sorti l’excellent Roll for The Galaxy, si vous savez de quoi je parle tant mieux, et pour les autres la session rattrapage c’est ici. Et depuis peu, la première extension du nom de « Ambition » est arrivée, avec de nouveaux éléments pour le jeu de base, de quoi pousser un peu plus loin l’expérience de jeu.
Quoi de neuf ?
Cette extension nous propose 14 nouvelles tuiles de faction de départ et 7 mondes de départ. La boite de base étant deja bien fournie de ce coté là, avec ces nouvelles tuiles, la rejouabilité augmente considérablement.
Avec tout ça, nous avons 38 dés supplémentaires, au cas ou on en manquerait, mais parmi ces nouveaux dés, il y a les dés noirs qui font leur apparition. En début de partie chaque joueur va remplacer un dé blanc par un dé noir. Ces dés noirs ont pour particularité d’avoir 2 actions par face (5 doubles et 1 joker), ce qui permet plus de possibilité au départ de la partie, cela facilité un peu les choses, ce n’est pas déplaisant et cela réduit légèrement les durées de partie.
La grosse nouveauté qui est facultative, ce sont les tuiles objectif. En début de partie, 6 tuiles objectif vont être piochées et révélées. Ces tuiles indiquent à quel moment cet objectif peut être revendiqué, la condition pour le revendiquer (avoir un certain nombre de dé dans son gobelet, avoir un certain nombre de crédit …), et le gain de cet objectif. Les objectifs nous permettent de gagner des pions étoile, et ces pions étoile peuvent être utilisés de 2 manières différentes. Si vous avez toujours ces pions étoile en fin de partie, ils sont automatiquement convertis en points de victoire, mais ils peuvent être également défaussés en remplacement d’un dé, ce qui est très très pratique.
Ces objectifs rajoutent un petit plus, qui change la dynamique et la strategie du jeu, et augmentent l’interaction.
Donc oui certains pourront dire que cette extension est dispensable, car oui le jeu se suffit à lui même, avec ce qu’il y a dans la boite de base, il faut avoir fait un gros nombre de partie afin d’en arriver au bout. Cette extension n’est, malgré tout, pas dénuer d’intérêt, et mérite, quand on aime le jeu, de si s’y pencher.
Roll for The Galaxy est un jeu de Wei-Hw-a Huang & Tom Lehmann, édité par Gigamic, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.