Samouraï : la review
Samouraï : le retour
« Le Japon en l’an 1336, l’empereur a perdu toute autorité et n’est plus qu’une figure de proue. À travers le pays, de puissants seigneurs appelés daimyos se sont soulevés et ont commencé à revendiquer leur domination sur le territoire et ses ressources. Mais la voie parfaite vers le pouvoir est entre les mains de l’élite, de nobles guerriers baptisés samouraïs. «
Samouraï n’est pas ce que l’on peut appeler un nouveau jeu, la première édition date de 1998, donc ça commence à dater légèrement. L’heure est à la réédition, on a vu rééditer Mexica, Tikal, Amun-Ré, prochainement Citadelles, et comme tout les grands classique, car Samouraï en est un, une réédition s’impose. Alors pourquoi rééditer un jeu qui existe déjà ? Déjà ça permet de faire connaitre ces jeux aux jeunes joueurs, ceux qui viennent de débouler dans le milieu, et puis ça permet surtout de remettre à niveau le matériel, les illustrations, car en 20 ans, les choses ont quelque peu évoluées.
Dans Samouraï, vous incarnez des Daimyos (puissants gouverneurs féodaux au Japon) qui rivalisent pour contrôler le Japon.
Le point matos.
Une bien trop grosse boite par rapport au contenu, encore une, mais bon passons, pour ce qui est du matériel, nous avons 80 tuiles, 5 éléments de plateau, 39 pions Caste très bien fait et détailles, 4 paravents, tout est de bonne qualité, c’est sobre mais ça se tiens. Pour ce qui est des illustrations, là aussi c’est très sobre, mais très bien fait, surtout les illustrations des tuiles, tout ça est signées Monica Skupa.
Comment ça se joue ?
La mise en place est très rapide, on assemble le plateau de jeu, selon le nombre de joueur, chaque joueur prend une couleur, le paravent qui va avec, les tuiles domination. Le joueurs ont ensuite la possibilité de choisir leur main de départ de 5 tuiles, et on place ensuite les tuiles restantes en pile face cachées devant le paravent de chaque joueur. Chaque va devoir placer à son tour un pion caste sur le plateau jusqu’à ce que tout les pions aient été placés. Et on peut enfin de lancer.
Un tour de jeu est très rapide et se compose de 3 phases :
- Jouer une tuile : le joueur dont c’est le tour peut jouer une tuile de sa main sur la plateau de jeu. Il y a différentes sortes de tuiles, les tuiles Bouddha, Riz, Château, Samouraï, Ronin, Atakebune, et 2 tuiles action.
- Vérifier les captures : lorsqu’un pion Caste est entouré de toute part par des tuiles domination, on vérifie qui est majoritaire en terme de domination en ce qui concerne le pion Caste. Le joueur majoritaire prend le pion Caste et le place derrière son paravent. S’il y a une égalité, et que personne ne peut prendre le pion Caste, celui ci est retiré du jeu et placé prés du plateau.
- Renouveler sa main : le joueur actif doit repiocher des tuiles jusqu’à en avoir 5 main.
Comme souvent, tout parait très simple, mais il n’en est rien, car Samouraï est très stratégique. Pour gagner un pion caste Riz, il faut que toutes les cases autour soient occupées par des tuiles domination. On va donc regarder celui qui a le plus de point de domination avec ses tuiles dont le symbole représente du Riz, on ajoute à cela les Samouraïs qui exercent leur influence sur tout les pions Caste, tout comme les Ronins et les Atakebune (qui ne peuvent être placés que dans les cases de mer).
Il y a aussi des tuiles spéciales qui permettent de changer la donne, comme la tuile échange, qui permet d’échanger de place 2 pions caste, la tuile déplacement qui permet de déplacer une tuile deja placée sur le plateau. et on a les icônes rapide, cela concerne seulement 5 tuiles, on peut jouer autant d’icône rapide qu’on le souhaite durant son tour.
La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de pion Caste d’au moins une Caste, ou quand 4 pions Caste ont été retiré du jeu.
Pour le décompte des scores, tout se joue à la majorité, le joueur qui a le plus de pion Bouddha, prend un marqueur Bouddha (pion dirigeant), celui qui a le plus de pions Caste Riz, fait de même … le joueur qui a le plus de pion dirigeant est donc déclaré vainqueur.
Alors du coup ça vaut quoi ?
Samouraï est un jeu de conquête de territoire, de placement stratégique et de majorité, du calcul et beaucoup, mais beaucoup d’opportunisme, tout ça pour dire que c’est un gros jeu d’enfoiré, sans aucun doute.
Samouraï est donc un excellent jeu, sans fioriture, très simple dans sa mécanique, hyper stratégique, avec des coups tordus qui font mal, le jeu a beau dater de 1998, il n’en reste pas moins d’actualité et rivalise sans probleme avec les autres jeu du même genre.
Samouraï est un jeu de Reiner Knizia, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurss, pour des parties de 30 à 60 minutes.