Santorini : la review
Santorini : Gods island
Il y a des jeux qui buzzent, qui buzzent tellement qu’ils se retrouvent vite en rupture, ça été le cas de Azul dernièrement, qui vient tout juste de revenir en boutique. Santorini fait parti de ceux la, le jeu faisait deja sensation avant sa sortie en France, cela fait quelques semaines que le jeu est disponible en Français et il est deja en rupture, est ce justifié ? on voit ça de suite !
Le point matos.
Que c’est beau, la boite donne déjà envie, les illustrations de David Forest et Lina Cossette sont juste superbes. Pour le reste, on retrouve en vrac 70 éléments en plastique pour former les bâtiment, 6 figurines, un beau plateau de jeu et 30 cartes de Dieu. Le matériel est juste magnifique, je regrette juste que l’on peine a fermer la boite, il faut faire preuve de patience et ranger avec précaution.
Comment ça se joue ?
En terme de mise en place, c’est très rapide, il suffit de mettre le plateau au centre de la table, et chaque joueur place ses 2 constructeurs sur le plateau. On met a proximité du plateau les éléments du jeu et c’est parti !
Dans Santorini, il faut construire des bâtiments, si un constructeur arrive à se déplacer sur le troisième étage d’un bâtiment, il gagne immédiatement la partie.
Un tour de jeu est ultra simple, vous devez déplacer un de vos constructeurs sur une case adjacente (orthogonale ou diagonale), et ensuite vous devez construire un étage ou un dôme sur une des cases adjacentes au constructeur qui vient de se déplacer, et c’est tout.
Oui c’est vraiment tout, il n’y a rien de plus à savoir. Ha si, lorsqu’un constructeur se déplace, il peut grimper sur un bâtiment, peut importe si c’est vous ou l’adversaire qui avez contruit, mais vous ne pouvez pas grimper de plus d’un étage, par contre vous pouvez descendre d’autant d’étage que vous voulez.
Alors du coup ça dit quoi ?
Santorini est un jeu abstrait, de déplacement stratégique, la mécanique est très simple, mais le jeu est d’une intelligence rare, le matériel est sublime ce qui rajoute au plaisir de jeu. Lorsque vous aurez joué quelques parties, vous pourrez introduire les carte Dieu, qui vous donnent un pouvoir pour la partie, il y a 30 Dieux différents ce qui permet de renouveler les parties et de les enchainer rapidement, car croyez moi, vous ne ferez pas qu’une partie de Santorini.
Oui Santorini est à la hauteur de sa réputation, la prise en main est immédiate, les stratégies nombreuses, le jeu est très accessible et magnifique, sortez le et tout le monde voudra y jouer je peux vous l’assurer.
Santorini est un jeu de Gordon Hamilton, édité par Spin Master et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.