Sapiens : la preview de l’age de pierre
Sapiens : ça pince
« Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouvelles terres. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée : tirer avantage des environnements rencontrés, récolter de la nourriture en chassant et cueillant, trouver de grandes et protectrices cavernes en prévision de l’hiver… Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée ! »
Il est temps de retourner à l’âge de pierre (le retour aux sources ça fait du bien), car je vais vous parler de Sapiens.
Sapiens vous propose d’endosser le rôle d’un chef de tribu, à la préhistoire, et de guider votre tribu dans la vallée. En bon chef, vous devrez subvenir au besoin de tout le monde, en terme de nourriture, et d’abri.
Une boite de Sapiens à l’air plutôt bien remplie, 1 plateau de score, 8 demi plateaux assemblage recto-verso, des tuiles, des pions et des jetons à gogo. Les illustrations des plateaux et des tuiles sont soignées, et ont été faites par Marc-Antoine Allard.
Sapiens remet au goût du jour le jeu des dominos, au début de votre tour, vous devrez poser une tuile sur une caverne de votre plateau. Dés que tout le monde a posé sa tuile de départ, chaque joueur doit effectuer les 2 actions suivantes :
- Poser une tuile tribu de sa réserve sur son plateau : il vous suffit de choisir une de vos tuiles, et de la poser sur votre plateau. La tuile doit correspondre en tout point avec des tuiles qui sont en contact, comme pour les dominos.
- Compléter sa réserve personnelle et la réserve commune : chaque joueur doit, à la fin de son tour, avoir 4 tuiles dans sa réserve personnelle, et la réserve commune est composée de 5 tuiles.
Les tuiles ont toutes des effets, il n’est pas obligé d’en bénéficier, mais c’est souvent très utile. Les effets vous permettent de poser une tuile supplémentaire, de gagner des points d’abri, d’échanger des tuiles …
La partie se termine lorsqu’il n’est plus possible de compléter la réserve commune. Pour compter les points, chaque joueur a 2 marqueurs sur la piste de score, un PN (point de nourriture) et un PA (point d’abri). Chaque joueur retire son marqueur avec le score le plus élevé, le vainqueur est celui à qui il reste le meilleur score.
Sapiens s’annonce très bon, stratégique et accessible à la fois, et il n’est pas toujours facile d’allier les 2. Sapiens doit sortir en avril (normalement), on en reparle au moment de la sortie pour une review complète.
Sapiens est un jeu de Cyrille Leroy, édité par Catch Up Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.