Shadows Over Normandie : la review
Shadows Over Normandie : Achtung! Cthulhu inside !!
« 1944, l’ombre de Cthulhu plane sur la normandie…
Le bocage normand en ce merveilleux été 1944… Le soleil brille, les marguerites fleurissent. Dans le petit matin, les mitrailleuses font entendre leur tactac romantique. Des milliers d’hommes vont se battre et mourir, en brave ou en lâche, en héros ou simplement en homme…
Vous connaissez la chanson. Cependant, le cours de l’histoire va changer radicalement…
Alors que les Alliés pensaient ne rencontrer que de simples mais redoutables soldats allemands, une nouvelle menace surgit au coeur du bocage. Les fanatiques du Soleil Noir et leurs acolytes s’apprêtent à libérer une force démoniaque sur les champs de bataille de Normandie.
Seul un bataillon de Rangers et une poignée de héros se dressent face à ces sorciers déments. Saurez-vous déjouer les plans maléfiques des sorciers du Reich ? Ou préfèrerez-vous oeuvrer pour plonger l’humanité dans une ère de désespoir sans fin ? »
Je vous en avais parlé en juillet 2014, il était mon « coup de cœur » du moment, j’ai nommé Heroes of Normandie (HoN), un jeu d’affrontement tactique en mode 2ème guerre mondiale. Voila que les gars de chez Devil Pig Games remettent le couvert, en nous sortant Shadows Over Normandie, une toute nouvelle boite, qui garde le même système de jeu, le Heroes System Tactical Scale, mais avec du Cthulhu en plus dedans.
Le point Matos.
Shadows Over Normandie c’est d’abord une grosse boite, 3 Kg de matos, rien que ça, 6 tuiles de plateaux réversibles, et plein, plein, mais plein de tuiles unités, de tokens … Les tuiles représentent les unités, c’est un peu comme si vous aviez mis une figurine sur une tuile, et que vous l’aviez passé sous une presse. Donc voila, du gros matériel, une grosse qualité, et juste superbement illustré.
Comment ça se joue ?
Comme je le disais plus haut, une review complète avait été publié le 30 juillet 2014, j’y expliquais les règles, comment se passe un tour de jeu … Donc je ne vais pas me répéter, je vous conseille dans un premier temps, pour ceux qui ne connaissent pas HoN, d’aller consulter ma review ici.
Qu’est ce que Shadow Over Normandie apporte de plus que son prédécesseur ?
Une des nouveauté, c’est la possibilité de jouer à 3, puisqu’il y a 3 factions dans cette boite :
- Les majectics : les Américains quoi …
- Le Soleil Noir : les Nazi mystiques
- Les profonds : les bestioles vivant dans les profondeurs, supo de Cthulhu.
Ensuite il y a les personnalisations, ces options vont vous permettre d’améliorer vos personnages. Cela peut être une arme bien puissante, mais aussi un pouvoir, une capacité spéciale. Il est également possible de lancer des sortilèges. Les personnalisations et les sortilèges peuvent être récupérer lors d’une phase de fouille.
Une des bonnes surprises et trouvaille de Shadows Over Normandie, c’est la terreur. Si une unité Majectic a reçu un marqueur « Suppressed », et qu’elle a une ligne de vue dégagée sur une manifestation du mythe, le joueur Majestic doit effectuer un jet de dé. Si la valeur du dé, moins le marqueur « suppressed » , est inférieur au niveau de terreur indiqué sur la tuile de manifestation du mythe, le joueur doit piocher et résoudre une folie. Les folies ont des effets divers comme le suicide, la peur, la rage …
Il y a également des nouveaux types de terrain sur les plateaux, donc des nouvelles restrictions, des terrains difficiles …
Tout ces ajouts donnent encore plus de profondeur et de fun à ce fabuleux jeu, et ne compliquent en rien le jeu, il y a juste quelques paramètres en plus en prendre en compte.
Donc comme pour HoN, Shadows Over Normandie est un très très bon jeu, avec une mécanique simple, rapide, intelligente et intuitive, pour un jeu incroyablement tactique, et fun. La mise en place peut être un peu longue, mais c’est vraiment le seul bémol (oui je chipote là), mais le plaisirs de jeu en vaut largement la peine.
Shadow Over Normandie est un jeu de Yann et Clem, édité par Devil Pig Games, distribué par Asmodée, pour 2 à 3 joueurs, pour des parties de 30 à … minutes.