Siggil : la review
Siggil : Chasseur d’Esprit
« Bienvenue. Vous serez bientôt des initiés capables de faire et de défaire les Siggils, ces sceaux magiques qui enferment des esprits. À vous de capturer ceux qui s’en échappent ! »
Après Fleet Commander, Capsicum Games calme le jeu, et met de coté (pour l’instant) les batailles spatiales, et nous sort un petit jeu de carte nommé Siggil.
Le Siggil n’est autre que ce tas de carte, étrangement disposé, avec des cartes dessus dessous. Le but va être de défaire ce Siggil et d’essayer d’en capturer les esprit qui s’en échappent.
Le point matos.
Siggil est une petite boite, avec juste des cartes, 56 pour être exact, de bonne qualité et vraiment, mais vraiment superbement illustrées par Maud Chalmel.
Comment ça se joue ?
Dans Siggil, c’est une histoire de choix, car à votre tour de jeu, vous devez prendre une et une seule carte, donc il ne faut pas se louper. Les cartes sont reparties en 7 familles, numérotées de 1 à 7, et donc il y a 7 esprits, 1 par famille.
Comme je le disais plus haut, certaines cartes sont disposées face visible et d’autres face cachée, et elles se chevauchent. Une carte face cachée devient visible, lorsque plus aucune carte ne la chevauche. Et c’est là tout le sel du jeu, puisque dévoiler des nouvelles cartes, c’est bien ça vous ouvre des possibilités, mais le soucis, c’est que les autres en profitent.
Ok, on dévoile des cartes, on en prend, mais on fait quoi avec ?
Et bien on capture des esprits, et pour capturer des esprits, il faut jouer la bonne combinaison de cartes. Soit vous jouez 3 cartes de la couleur de l’esprit, peu importe la valeur, soit vous jouez 3 cartes de la valeur de l’esprit, peu importe la couleur.
A ce moment là, vous mettez bien en évidence vos cartes et votre esprit devant vous. Car à tout moment un autre joueur peut, vous voler votre esprit en utilisant 1 carte de plus, donc 4.
Donc rien n’est acquit dans Siggil, loin de là, vous pouvez vous retrouver totalement dépouillé de tout esprit en un rien de temps. Le gagnant est celui qui a le plus d’esprit en fin de partie, selon le nombre de joueur, le nombre d’esprit change (5 esprit a 2 joueurs, 4 à 3 …).
Siggil est donc un très bon petit jeu, avec plein de possibilité, de stratégies différentes, de coups bas, et la règle de jeu propose plusieurs disposition de cartes différentes, qui corsent le jeu, et donc renouvellent les parties.
Siggil est un jeu de Henri Kermarrec, édité par Capsicum Games et distribué par Iello, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.