Smash Up Marvel : la review
Smash Up Marvel : RASSEMBLEMENT !!!!
On ne présente plus Smash Up tellement le jeu fonctionne toujours depuis sa sortie en 2013, plus d’une dizaine d’extension sont sorties depuis avec plein de thèmes différents. Et il y a peu une nouvelle boite de base est sortie sous la licence Marvel !!!
Le point matos.
Dans cette boite de base, 8 nouvelles factions estampillées Marvel de 20 cartes chacune, 16 bases et des jetons point de victoire. La boite peut paraître un peu grosse par rapport au contenu, mais la boite est prévue pour accueillir des extensions, encore. Les illustrations sont excellentes, normal c’est du Marvel, et sont tirées directement des Comics, donc ça claque !!
Comment ça se joue ?
Donc chaque joueur choisit 2 factions, donc soit elles sont distribuées au hasard, soit tout le monde se met d’accord, c’est un peu à vous de faire votre sauce à ce niveau la. Chacun mélange ses 2 deck de factions et pioche une main de 5 cartes pour commencer la partie, ensuite on place les bases, 1 par joueur plus 1, et la partie peut commencer.
A chaque tour de jeu, vous pouvez jouer une carte action et une créature, et ensuite vous devez piocher une carte. Les cartes ont toutes des effets divers et variés, qui affectent les autres joueurs, augmentent vos créatures, il y a des effets permanents et d’autres instantanés.
Dans Smash Up, on se poutre la tronche, en essayant de conquérir des bases. Lorsque la puissance totale des créatures présentes sur une base dépasse la valeur de défense de la base, la base est détruite. Celui qui a le plus de puissance sur la base prend des points de victoire, le deuxième en prend un peu moins et le troisième encore moins.
Les tours de jeu sont donc assez rapide, surtout au bout de quelques parties, car il y a quand même du texte à lire sur les cartes. Smash Up est nerveux, fun et bien bourrin, avec un peu d’opportunisme selon la stratégie adoptée.
Alors du coup dit quoi ?
Smash Up Marvel reste un Smash Up, rien de nouveau dans la mécanique déjà bien huilée du jeu, juste 8 nouvelles factions que vous pouvez mélanger avec toutes les autres factions des boites déjà sorties, et ça c’est cool. Et si vous n’aimez pas Marvel et bien passez votre chemin vous avez de quoi faire avec toutes les boites existantes.
Smash Up Marvel est une jeu de Paul Peterson, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes