snowblind
Jeux de plateau

Snowblind Race for the Pole : la review

Snowblind : avancer, survivre, revenir.

snowblind

« Nous sommes en 1910. Le dernier des endroits intacts sur terre vient d’etre foulé par des etre humains. »

Pixie Games, un nouvel éditeur, un nouveau distributeur, et déjà un catalogue bien rempli, et c’est pas terminé. Aujourd’hui, en cette fin Février 2017, où tout les acteurs du monde ludique sont à Cannes, au soleil, je vous propose de partir en expédition au Pôle Sud, avec Snowblind.

Snowblind est un jeu de dés, de stop ou encore, qui retrace la course de 4 nations, vers le Pole Sud.

Le point matos.

snowblind

Snowblind, c’est avant tout un univers graphique magnifique, qui nous plonge littéralement dans le desert polaire, que ce soit les illustrations, le plateau de jeu, tout est juste sublime et tout ça est signée par Robert van Zyl. A l’intérieur de cette boite, on y trouve un plateau d’action, 14 dés spéciaux gravés, une centaine de pions en bois, 13 cartes météo, et un beau plateau de jeu, le tout de très bonne qualité.

Comment ça marche ?

Snowblind est donc un jeu de stop ou encore, le tour de jeu est hyper simple, chaque joueur va, à tour de rôle, choisir un dé du plateau d’action, et réaliser l’action qui correspond à ce dé, et il devra ensuite lancer ce dé afin de déterminer l’exposition au blizzard. Sur un résultat de 1, 2 ou 3 rien ne se passe, au delà les choses se compliquent un peu. Les tours vont donc s’enchainer, et à votre tour, vous pourrez passer ou prendre un autre dé, ce qui vous amènera à effectuer une autre action, et relancer le dé que vous venez de prendre ainsi que le dé pris au tour précédent. Donc plus vous allez jouer, et plus vous allez lancer de dés et prendre le risque de perdre des ressources, et épuiser vos explorateurs, et peut être ne jamais revenir de cette expédition.

Avec les dés, vous allez pouvoir déplacer vos explorateurs avec des caisses de ressources, échanger des caisses de ressources avec de la nourriture, établir un campement …

Dès que tout les joueurs ont passés leur tour, la manche est terminée et on pioche une carte météo, qui est l’équivalent d’un jet de dés d’exposition. Là encore il y a un risque de perdre du matériel, des ressources ou pire encore, des explorateurs.

Lors de la phase de pioche de carte météo, si la carte Pack Ice est piochés, cela annonce à tout les joueurs qu’il ne reste plus qu’une manche à jouer. Il faudra donc essayer de faire revenir vos explorateurs au camps de base, afin de pouvoir marquer des points. Plus vous allez loin et plus vous marquer des points.

snowblind

Snowblind est un jeu vraiment à part dans les jeux de « stop ou encore », car en général ce genre de jeu est prévue pour des parties rapides, avec peu de matériel, alors que là nous sommes sur un jeu tendu, stratégique, clairement à l’opposé de tout les classiques de ce genre. L’esthétique du jeu est très immersif et plus qu’original, bref nous avons là une petite pépite ludique.

Snowblind est un jeu de Simon McGregor, édité par Pleasant Company Games et distribué par Pixie Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*