Sol
Jeux de plateau

SOL : la review

SOL : L’île du Dieu Soleil

SOL

« Cette île existe donc bel et bien !

Les rumeurs qui courent les Amériques au sujet du trésors du dieu Soleil sont peut être fondées … Débarquez, vous et vos coéquipiers, sur l’ile sauvage de SOL. Explorez le moindre de ses recoins et percez-en les secrets. Tout aussi déterminée que le votre, l’équipage qui vous fait face est prêt a en découdre pour trouver l’Idole du Dieu Soleil avant vous.

Qui réussira a mettre la main dessus ? Et, surtout, qui parviendra à s’échapper de l’ile en sa possession ? »

L’équipe de Catch up Games nous revient, 1 an pile poil après la sortie de leur premier jeu, Sapiens, où je dis tout le bien que j’en ai pensé ici. Le cap du deuxième jeu est une étape importante pour un éditeur, surtout quand le premier a mis la barre haute. Faisons le point sur ce deuxième jeu, bon ? pas bon ? Mouais bof ? il va falloir vous faire tout l’article pour le savoir.

Le point matos.

SOL

Et bien du très très bon matos vous attend dans cette boite, y a pas à dire le jeu est beau, premièrement parce que Naïade s’est collé aux illustrations, et forcement ça a de la gueule, et deuxièmement le plateau est juste magnifique, tout en relief, ça le fait vraiment. Pour le reste, des jetons, des cartes, 14 fiches personnages, 2 dés spéciaux … tout plein de matériel, et tout ça d’une très bonne qualité, peut être juste les fiches personnages qui sont un poil fragiles, mais bon faut que je chipote, comme d’habitude.

Comment ça se joue ?

Dans SOL, chaque joueur incarne un, ou plusieurs, membre d’un des 2 équipages, et il va falloir localiser le temple où se trouve l’Idole, et la ramener à votre bateau. Après une mise en place plutôt rapide, tout les membres d’un équipage vont effectuer leurs actions, et ce sera ensuite le tour de l’équipage adverse. Car SOL se joue en équipe, 2 équipages s’affrontent pour trouver l’Idole.

SOL

Chaque joueur a donc une fiche de personnage, qui a un certain nombre de point de déplacement et de fouille. Le joueur actif peut donc utiliser ces points, dans l’ordre qu’il le souhaite. Lorsque qu’il ne peut plus, ou ne veut plus faire d’action, le joueur suivant peut faire son tour.

Donc durant son tour un joueur peut :

  • Se déplacer : les déplacements obéissent à des règles particulières, vous déplacez votre personnage autant que sa valeur de déplacement. Mais comme le plateau est en relief, plus vous grimpez en altitude, plus cela vous coûte de déplacement. Se déplacer sur un niveau plus élevé demande un, deux ou trois points de déplacement supplémentaires. Par contre pour descendre d’un niveau supérieur à un niveau inférieur, un seul point de mouvement est nécessaire (normal c,’est plus facile de descendre que de monter). Il est également possible de tirer un allié vers soi, et cela ne coûte qu’un point de déplacement.
  • Combattre : dès qu’un joueur se retrouve dans la même zone qu’un adversaire, il y a un combat. Pour combattre c’est très simple, il suffit de lancer le dé de combat, d’ajouter le résultat du dé à votre valeur de combat. Le joueur qui a la plus grande valeur de combat le remporte.
  • Fouiller : la fouille est un élément central du jeu, puisque c’est en fouillant que vous trouverez la position de l’Idole. En fouillant il est possible de trouver des jetons d’inventaire, ces jetons vous permettront de gagner des points de déplacement, ou des points de combat supplémentaires. Il sera possible de trouver des jetons drapeau, ces jetons pourront être placer près d’un des pontons. Cela indiquera que vous pourrez quitter l’île avec l’Idole à partir de ce ponton. Et enfin il y a les jetons indice, les plus importants, car ce sont eux qui vous donneront les éléments nécessaires pour trouver l’Idole. Dès qu’un jeton indice est trouvé, vous devez, soit jouer une carte indice de votre main, soit jouer la carte qui est posée face visible à coté de la pioche.

SOL

Comment on trouve l’Idole, car oui j’en parle, mais ça reste un peu flou pour tout le monde, et je vais donc remédier à ça. L’Idole se trouve dans un des huit temples placés sur le plateau. Pour trouver l’Idole il faut jouer des cartes, il y a 3 types de cartes : celles qui indiquent la forme du temple, celles qui indiquent la couleur du temple, et celles qui indiquent le nombre d’escalier qu’il y a autour du temple.

A partir du moment ou tout les jetons indice ont été trouvés, on regarde les cartes qui ont été jouées, et pour chaque type, on regarde les cartes qui sont en majorités. Par exemple, pour la forme du temple, si la majorité des cartes jouées indique un temple rond, l’idole se trouve forcement dans un temple rond. A ce moment là, la position de l’idole est révélée, et la course commence. L’équipage qui arriva à prendre l’Idole, et à la ramener à son bateau remporte la partie.

SOL est un bon jeu, qui se démarque des autres de part son coté « affrontement d’équipe », le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 8, bien que ce soit plus fun à 8. SOL mêle à la fois le jeu d’exploration, d’affrontement, avec de vrais choix stratégiques, et également une course poursuite lorsque l’Idole est relevée. Catch Up Games réussi haut la main cette étape cruciale du deuxième jeu, avec un jeu impeccable de bout en bout, que ce soit en terme de mécanique ou de matériel, s’adressant toujours à un public large. La ligne éditorial commence à se dessiner tout doucement, reste à voir si l’équipe de Catch Up compte s’aventurer sur d’autres terrains.

SOL est un jeu de Pierre Buty, édité par Catch Up Games et distribué par Iello, pour 2 à 8 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*