Sonic Super Teams : la review
Sonic Super Team : à fond, à fond, à fond !!!
Bon nombre de jeux vidéos ont inspirés le jeu de société, je pense à Dark Souls, Gears Of War, Assassin’s Creed… Que des grosses licences, et surtout que des gros jeux, aujourd’hui je vais vous parler d’une icône du jeu vidéo, qui a su, au même titre que Mario, traverser les décennies, je vais vous parler de Sonic, la mascotte de Sega.
Le point matos.
Dans cette jolie boite on trouve un plateau de jeu, plus de 70 cartes, et surtout 8 figurines peintes des personnages tirés du jeu vidéo, elles sont toutes petites et toutes mignonnes. La qualité des cartes est un peu légère, mais tant que ça ne nuit pas au plaisir de jeu, on va dire que ça passe. Les illustrations sont fidèles au jeu vidéo et permettent une belle immersion dans le monde Sonic.
Comment ça se joue ?
Du coup chaque joueur va se voir attribuer une équipe, un binôme de personnage avec un socle de même couleur, ensuite chaque joueur va placer ses figurines sur la ligne de départ et tout le monde va recevoir 6 cartes et la partie peut commencer.
A votre tour c’est hyper simple, vous allez jouer une carte de votre main, cette carte va permettre d’avancer une figurine du nombre de cases indiquées sur celle ci, et la carte va également désigner une couleur, ce qui veut que vous pouvez potentiellement avancer une figurine qui n’est pas la votre. Afin de gêner la progression des autres joueurs surtout lorsque vous jouez des cartes qui les avantagent, il y a des cases particulières sur le plateau :
- Les cases anneaux : lorsqu’une figurine est sur cette case, la prochaine fois qu’elle se déplace, son déplacement est doublé.
- Les pics : sur ces cases, peut importe la valeur de la carte, le personnage ne peut se déplacer que d’une case.
- Les cases bonus : lorsqu’une figurine arrive sur une case bonus, le joueur concerné pioche une carte bonus, et qui dit bonus dit avantage pour avancer plus vite dans la course.
- Les loopings : les loopings doivent être franchis en une fois, sinon vous revenez sur la case du départ du looping.
Donc voila comment freiner les autres joueurs, en les mettant dans des pics, en les envoyant dans les looping en sachant très bien qu’ils reviendront à la case de départ, toute l’interaction est la.
La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à franchir la ligne d’arriver avec ses 2 figurines.
Alors du coup ça dit quoi ?
Sonic Super Team est un jeu de course très simple et très accessible, avec une mécanique hyper simple, on joue une carte et c’est tout. Derrière ça, il faut bien sur jouer ses cartes intelligemment, au bon moment et éviter de faire trop avancer les autres au risque de perdre la partie.
Sonic Super Team retranscrit à merveille les sensations du jeu vidéo, vitesse, bonus, obstacles, l’immersion y est bien présente surtout grâce aux 8 figurines qui sont, il faut l’avouer, trop choux !!! Donc oui, sous ses airs de jeu « cheap » à licence comme on peut en voir beaucoup se cache un vrai jeu bien fun, on regrettera le fait qu’il n’y ait qu’un seul parcours et ça c’est vraiment dommage.
Sonic Super Team est un jeu de Max Gerchambeau, édité par Zygomatic et distribué par Asmodée, pour 4 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.