Souk : La review épicée
Qu’est ce que c’est que ce Souk ?
« Au cœur du souk se trouve la place des épices. Les échoppes qui la bordent se livrent une compétition acharnée pour vendre les produits les plus rares au meilleur prix.
A vous de miser sur les bonnes épices sans laisser à vos concurrents le temps de conclure leurs propres transactions.
Mais attention : une simple poignée de main peut stopper les négociations dans l’instant ! »
Dans la série des jeux qu’on emmène partout, je vous présente cette semaine Souk. Dans sa belle boite en métal, et son intérieur velours (non je ne parle pas d’une voiture), la Bombyx Touch, on trouve un petit plateau, et un bon gros tas de cartes.
La mécanique de jeu de Souk est simple, mais pas simpliste, 5 minutes d’explication, et hop c’est partie.
Le but du jeu est de miser sur la (ou les) bonne(s) épice(s), et gagner plus ou moins d’argent (plus c’est mieux).
Chaque joueur dispose de 7 cartes en main, et devra toujours en avoir 7 (tout le temps !!). Le jeu se déroule en 4 manches, au début d’une manche on fait une mise fermée (2 sur la 3eme et la 4eme manche), et ensuite soit on pose de 1 à 4 cartes épices, d’une même couleur, sur une échoppe du plateau de jeu, ou on peut faire 1 (et 1 seule) mise ouverte.
En général, en début de partie, on mise sur l’épice que l’on a le plus en main, surtout lorsque l’on est le premier joueur. Mais voila, tout ne se passe pas toujours comme prévu, tout dépend des cartes que l’on a, et de ce que les autres ont. Car Souk va très vite, une manche prend fin lorsque 3 échoppes ont 4 cartes épices, ou lorsqu’il y a au moins 1 carte épice dans chaque échoppe. Il se peut que vous n’ayez même pas l’occasion de miser (oui ça m’est arrivé et c’est mal), ce qui peut être assez surprenant au début.
Il faut donc aller vite, faire les bons choix, bluffer miser et remporter le pactole.
Souk, c’est de la bonne humeur en boite, une partie ne suffit pas, et on a vite fait d’y passer 1 heure.
Donc je ne peux que vous conseillez Souk, qui est un excellent jeu. Je dois vous avouer que j’ai été très surpris, n’étant pas très « jeux de cartes » à la base, je n’attendais pas d’un si petit jeu de me procurer autant de plaisir, et c’est tant mieux.
Je tiens à remercier tout particulièrement Juliette, pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Souk est un jeu de mise et de bluff de Gary Kim, édité par Bombyx, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes.
Souk est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.