Spark Riders 3000 : la review
Spark Riders 3000 : vers l’infini et au delà !!
Les jeux avec application deviennent monnaie courante, il y en a de plus en plus, pour le plaisir des uns et le désespoir des autres. Quoi qu’il en soit il faut composer avec, car avec le temps ce système s’améliore et les appli apportent un vrai plus en terme de gameplay et d’immersion. On peut citer Les Demeures de l’Épouvante, Descent, Destinies, Unlock, Le Seigneur des Anneaux Voyage en Terre du Milieu...
Aujourd’hui je vous présente Spark Riders 3000, un jeu coopératif spatial en temps réel avec une appli aux petits oignons.
Le point matos.
Spark Riders se décline en 2 boites différentes, l’édition Commander que je vous présente, contient du matériel upgradé. Vous avez donc dans cette superbe boite 15 dés marbrés, 14 tuiles double épaisseur, 49 figurines de très bonne qualité (héro, tourelles, lasers…), plus d’une cinquantaine de cartes, et des jetons en veux tu en voila ! Bref beaucoup de matériel et tout ça de très bonne qualité, les illustrations sont elles aussi très chouettes et sont signées Guillaume Lucbert, Logan Chaix et Raphaël Minette.
Comment ça se joue ?
Ce qui est bien avec les appli, c’est les tutoriels, car cela vous permet de commencer à jouer quasi directement sans forcement lire complètement les règles.
La mise en place est rapide, on assemble le vaisseau, chaque joueur prend un personnage, son jeton coup de main et son plateau perso. On place les cartes construction a proximité du plateau, ainsi que les tuiles aliens et tous les autres élément du jeu. A présent on sort sa tablette ou son téléphone et on lance l’application.
L’application génère tous les évènements du jeu, l’arrivée des Aliens, les pannes moteurs… Au début d’une partie, IRIS (l’IA du vaisseau) vous indique l’état de votre vaisseau, le niveau des propulseurs, s’il y a des salles endommagées, votre vitesse, la distance a parcourir…
Un tour de jeu se déroule en 2 phases :
- Phase Aliens : durant cette phase l’appli va vous indiquer si des Aliens sont en approche. Il y a differents types d’Aliens, plus ou moins balaise, plus ou moins armés. Si des Aliens étaient déjà présents, l’appli vous indique s’il y a des déplacement, un vaisseau Alien peut changer de coté. Si un membre d’équipage est présent dans une salle avec une tourelle dans la même zone qu’un Alien, il peut effectuer un tir rapide, en lançant 1 dé orange, cela peut générer 1 ou 2 dégâts, ou on peut gagner un cristal. Ensuite les Aliens passent à l’attaque, l’appli vous indique ou les aliens tirent et quelles salles sont visées. Vous pouvez bien sur vous défendre, en lançant un nombre de dés de blindage égal au nombre de jeton bouclier présent sur la salle visée. Chaque symbole bouclier bloque 1 dégât, et l’excédent retire un jeton bouclier de la salle visée. Il faut bien sur tout renseigner sur l’appli afin de mettre a jour toutes les info.
- Phase membres d’équipage : chaque joueur va pouvoir faire une action parmi les 3 possibles. Se déplacer, un membre d’équipage peut se déplacer de 1 à 3 salles, en passant par les portes. Il est possible d’effectuer une action, il y a le pilotage, vous lancez le dé vert, et cela va vous permettre d’aller plus vite et de semer les aliens. Vous pourrez aussi tirer sur les Aliens, toujours en lançant un dé. Et vous pourrez aussi bricoler qui vous permettra de réparer les propulseurs, les salles, de mettre du blindage dans les salles, ou bien encore construire des cartes de construction. Ça veut dire construire des tourelles, des lasers, des doubles canon… Bref c’est le moment d’améliorer votre vaisseau. Comme autre action, il y a le coup de main, chaque membre d’équipage a un jeton à son effigie qu’il peut laisser dans une salle, quand un joueur va dans une salle avec un jeton coup de main, il a accès à l’action coup de main du joueur concerné.
Durant la partie vous allez récupérer des cristaux, et lorsque vous en avez 4, 5 ou 6 tout dépend du nombre de joueur, vous pouvez prendre une carte Prosperity, ce sont des objets et des équipements qui seront très très utile pour mener votre voyage à bien.
Vous gagnez la partie si vous atteignez la destination imposé par l’appli, par contre c’est la défaite si le cockpit, ou le nexus ou 2 salles de propulseurs sont détruites.
Alors du coup ça dit quoi ?
On va commencer par l’application qui est vraiment bien foutu, ça ressemble a un ordinateur de bord qui vous communique toutes les info, mais avec qui vous pouvez communiquer, car oui l’appli a une reconnaissance vocale, donc vous pouvez donner des instructions à IRIS en parlant, et ça c’est plutôt cool, en terme d’immersion c’est juste dingue. Le jeu en lui même est très bien fait, la mécanique est très simple, et se prend vraiment a être un membre d’équipage, à gérer ce qu’il se passe dans le vaisseau. Coopération oblige, vous allez beaucoup communiquer, vous coordonner afin que vous puissiez arriver à bon port.
Spark Riders 3000 est une belle surprise, le jeu est beau, le matos est dingue, et je dois dire que la Prosperity box (l’extension) apporte un gros plus, avec des nouvelles cartes, de l’upgrade de matériels et 2 nouveaux membres d’équipage. Les sensations de jeu sont vraiment bonne, on se prend très vite au jeu, à traverser la galaxie et à gérer les pannes et les attaques tout en traversant divers environnement comme des champs d’astéroïdes, des tempêtes solaires… L’application est un très gros plus, elle est très bien faite, facile à utiliser et apporte énormément à l’immersion, car IRIS fait parti de l’équipage. Bref vous l’aurez compris, Spark Riders 3000 est un très bon jeu familial et trépidant, plein de surprises, et j’ai envie de dire, on veut des extensions, des nouvelles missions, 1 nouveau vaisseau, des nouveaux perso, Aliens… Bref il en faut encore plus !!!
Spark Riders 3000 est un jeu d’Arkada Studio pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.