Spellbook : la review
Spellbook : le livre des sorts
Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu des Space Cowboys !! Non ce n’est pas un Unlock, car oui les Space Cowboys sortent aussi d’autres jeux que des Unlock et c’est tant mieux. Spellbook est sorti le 29 septembre, donc il est trouvable normalement un peu partout.
Le point matos.
Dans une boite de Spellbook nous avons 84 cartes sort, 105 jetons Materia en plastique, 4 plateaux familier, 1 sac en tissu… Pas de profusion de matériel, mais du bon matériel tout de même. Les illustrations sont, quand à elles, vraiment belles que ce soit la boite du jeu, et les cartes y a rien a redire c’est très beau et c’est signé Cyrille Bertin.
Comment ça se joue ?
Du coup c’est hyper simple, chaque joueur prend 7 sorts, soit tout le monde prend les mêmes, soit on fait au hasard… ça c’est vous qui voyez, chaque joueur choisi un familier et prend 2 Matérias de départ, on place 5 materias sur le plateau Autel et c’est parti.
Un tour de jeu est composé de 3 phases :
- Matin : durant cette phase vous pouvez soit prendre 1 Materia de l’Autel ou en piocher 2 dans le sac, ou effectuer une action d’une carte matin si vous avez appris un sort du matin.
- Midi : vous devez stocker 1 Materia sur votre familier ou effectuer une action d’une carte midi si vous avez appris un sort du midi. Stocker 1 Materia sur le familier permet de gagner des points de victoire en fin de partie.
- Soir : vous pouvez apprendre un sort, et pour cela il faut payer avec des materias. Chaque sort a 3 niveau, le 3, le 4 et le 5, qui coûtent respectivement 3, 4 ou 5 materias. Les materias dépensés sont mis dans la boite de défausse et non dans le sac. Ce qui est important a savoir c’est que si vous payer pour le niveau 3, vous n’aurez pas accès aux niveaux supérieur de votre sort, alors que si vous payez pour le niveau 5, cela vous donne accès aux 3 sorts de votre cartes (qui peut le plus peut le moins). Lors de l’action du soir vous pouvez aussi effectuer l’action d’une carte sort du soir si vous en avez appris un.
Une fois que vous avez fait vos 3 actions vous devez placer sur l’Autel 1 Materia, et si l’Autel est plein, le jouer défausse tous les Materias et en remet 5 sur l’Autel.
Tout le monde va jouer comme ça, jusqu’à ce qu’une des conditions de fin de partie soit remplis, a savoir, un joueur a appris 7 sorts, ou il remplit le dernier emplacement de son familier. On termine le tour en cours et les joueurs comptent leurs points, et celui qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Spellbook est un jeu de gestion de ressources, il va falloir apprendre les bons sorts dans le bon ordre afin de nous rendre la vie plus simple, sachant que le hasard de la pioche dans le sac peut jouer en votre défaveur, et ça c’est plus pénible, mais ça fait partie du jeu. Certains sorts permettent de stocker beaucoup de materias sur son Familier, et cela peut accélérer la fin de la partie, c’est une stratégie qui peut en déstabiliser plus d’un.
Spellbook n’a rien d’un grand jeu, mais il est très plaisant a jouer et dispose d’une très grosse re jouabilité grâce a son grand nombre de cartes sorts différentes, de plus une appli vient d’être dispo qui permet de créer et de générer des decks, l’idée est plutôt bonne. Donc oui je vous conseille quand même Spellbook, car il est très accessible et facile à sortir, les tours de jeu sont fluides et rapides.
Spellbook est un jeu de Phill Walker-Harding, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.