Spookies : la review
Spookies : Ghost ou encore
« Par les nuits de pleine lune, la maison hantée a l’air encore plus effrayante que d’habitude ! Cela n’empêche pas quatre amis intrépides et leur chien d’y entrer. Mais qui osera monter le plus haut ? Il leur faudra bien réfléchir : à force de prendre des risques en lançant les dés, vous perdrez vos chances de gagner… Moralité : il faut bien évaluer les risques et collectionner les « Spookies » tant qu’il est encore temps ! »
Il y a quelques semaines, le célèbre éditeur de jeux pour enfants aux boites jaune, HABA, sortait une toute nouvelle gamme de jeu, destiné à des plus grands et à la famille. 3 nouveaux jeux sont donc sortis, Odyssée-Land, Karuba et Spookies. Cette semaine attardons nous sur Spookies.
Le point Matos.
Pas de boite jaune pour cette nouvelle collection, Spookies est joliment illustré par Michael Menzel (auteur d’Andor). A l’intérieur un plateau représentant une maison hantée, 5 dés, 5 figurines en bois, et des pions Spookies.
Comment ça se joue ?
Spookies est un jeu de « stop ou encore », où la chance et la prise de risque sera de mise, le principe est simple : monter de plus en plus haut dans les étages de la maison, pour ramasser le plus de Spookies possible et ainsi être le gagnant.
A votre tour, vous lancez le dé de personnage, il vous indique quel personnage vous jouez durant le tour, puis, vous avez le choix de prendre 2,3 ou 4 dés.
Pourquoi lancer des dés ?
Et bien tout simplement pour monter à l’étage supérieur, et gagner des Spookies. Chaque étage a une valeur qui lui est attribué, et pour y arriver vous devez faire un résultat qui soit égal ou supérieur à l’étage suivant. Sachant que chaque joueur ne peux monter que d’un étage à chaque tour, et qu’il ne peut aller qu’à l’étage qui suit celui ou le joueur est présent, peut importe le résultat.
Je disais donc plus haut que lors du jet de dé, nous pouvions choisir 2, 3 ou 4 dés, en effet, plus on lance de dés, plus on a de chance d’avoir le bon résultat, mais moins on gagne de Spookies. D’ailleurs lorsqu’on lance plus de 2 dés à son tour, on ne garde que les 2 plus grands résultats.
Toute la stratégie est là, comme dans tout les jeux de ce genre, il faut prendre des risques, certes, mais il faut savoir s’arrêter au bon moment. D’autant que si le résultat de votre jet de dé est inférieur au chiffre de l’étage où vous êtes, vous descendez d’autant d’étages que la différence, et vous perdez autant de Spookies que la différence.
C’est moche pour vous, mais cela peut être très bon pour les autres joueurs, car ces Spookies ne sont pas éliminés du jeu, ils ont placés sur l’étage où vous étiez. Et si un joueur arrive à cet étage en ayant lancé 2 dés, il récupère la récompense de l’étage + les spookies présent sur celui ci.
La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de pions Spookies dans la réserve. Les joueurs font donc le total de leur points, sachant que la valeur d’un Spookie va de 1 à 5 points. le joueur avec le score le plus élevé est donc le gagnant.
Haba vise juste pour cette nouvelle collection, le jeu s’adresse toujours à des enfants, mais plus grand, et même à la famille en général. Spookies est simple, efficace, beau et plutôt fun. Peu importe l’age des joueurs autour de la table, tout le monde est sur le même pied d’égalité, car dans Spookies, c’est avant tout les dés qui décident.
Je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour une autre review de cette collection HABA.
Spookies est un jeu de Stefan Kloß, édité par Haba, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties 30 minutes.