Star Wars The Clone Wars : la review
Star Wars The Clone Wars : Pandemic Wars
« Nous sommes en guerre ! L’armée de Clones de la République est aux prises avec un déferlement incessant de droïdes. Une à une, les planètes se retrouvent impliquées dans les combats, tandis que le compte Dooku et ses armées Séparatistes ont pris l’avantage. »
Aujourd’hui je vous présente le nouveau jeu basé sur le Pandemic System, le truc avec Pandemic, c’est que c’est un peu comme Martine, on a eu Pandemic chez Cthulhu, Pandemic chez Warcraft, et donc voici Pandemic chez Star Wars. Est ce la boite de trop ? La réponse c’est maintenant !!
Le point matos.
Dans cette jolie boite qui attire l’œil, forcement c’est du Star Wars, nous avons un plateau de jeu, 50 figurines plutôt bien sculptées, 1 dés, des cartes, des jetons, des marqueurs… Le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont très belles et font honneur à l’univers de Star Wars et elles sont signées par plein de gens.
Comment ça se joue ?
Alors en terme de mécanique on retrouve plus ou moins la même chose que le jeu de base, mais différent. En gros un tour de jeu est divisé en 4 phases :
- Restaurer ses cartes : vous allez redresser les cartes que vous avez utilisés, ce qui veut dire qu’elles seront opérationnelles pour le nouveau tour.
- Effectuer 4 actions : parmi ses actions vous pourrez vous déplacer sur une planète adjacente, vous pourrez piocher une carte escouade (c’est des renforts), et vous pourrez aussi attaquer des ennemis sur la planète où vous vous trouvez. Pour le combat rien de plus simple, vous allez lancer le dé et ajouter au résultat du dé les dégâts supplémentaires liés aux cartes escouades que vous avez en jeu. Parmi les actions possibles vous pourrez tenter une mission si vous êtes sur une planète mission. Les missions vous demandent d’utiliser des cartes d’un certain type, et de mettre un certain nombre de dégâts, si vous replissez ces conditions, la mission est réussie. Si vous êtes plusieurs sur une planète mission vous pouvez vous associer pour réussir la mission. Et enfin vous pouvez activer votre carte Jedi, et une ou plusieurs cartes escouades, chaque cartes escouades a une utilité différente, à vous de voir.
- Activer l’antagoniste : vous allez piocher une carte antagoniste, vous résolvez son effet, et si vous piocher une carte planète assiégée, vous la résolvez également, ces cartes ajoutent de nouveaux droïdes et éventuellement des blocus sur les planètes, et surtout vous avancez le marqueur invasion d’une case.
- Envahir des planètes : selon votre niveau d’invasion, vous allez révéler des cartes invasion et ajouter des droïdes sur le plateau. Si a la suite d’une invasion vous êtes amener à placer une 4eme droïde sur une planète, ne le placez pas, à la place vous avancez le marqueur menace d’une case et vous placez un blocus.
Vous allez donc enchaîner les tours de cette manière jusqu’à la victoire ou la défaite collective. Vous gagnez si vous réussissez toutes les cartes mission, et vous perdez si le niveau de menace atteint la dernière case.
Alors du coup ça dit quoi ?
Star Wars The Clone Wars est donc basé sur le jeu Pandémie, on y retrouve les mêmes sensations, avec une différence prés, on pose des cartes devant soit, que l’on peut activer à chaque tour de jeu, on peut se débarrasser de cartes durant son tour car on ne peut en avoir plus de 7. Il faut bien sur se coordonner, essayer de tenter des missions a plusieurs, et d’éviter les blocus.
Star Wars The Clone Wars est il le Pandemic de trop ? Et bien je dirais que non, je dirais même qu’il est dans le haut du panier. Vous allez jouer contre 4 antagonistes differents, et il y suffisamment de cartes mission pour varier les parties, ce qui permet une re jouabilité plutôt importante. L’immersion est bien présente, l’univers de Star Wars est bien retranscrit et quand on est fan on est bien dedans. Donc oui Star Wars The Clone Wars est un très bon Pandémic, pas le meilleur pour moi, car la version Cthulhu reste la meilleure, mais celui ci est très bon. Cela prouve que l’on peut faire un jeu complètement différent avec un « vieux » concept, et c’est plutôt rassurant, du coup c’est quoi le prochain Pandemic ? Marvel ? Seigneur des anneaux ? A vos pronostics !!
Star Wars The Clone Wars est un jeu de Alexandar Ortloff, édité par Z-MAN Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 60 minutes.