Superstore 3000 : la review
Superstore 3000 : les soldes du futur
« Bienvenue en 2964, une époque où les centres commerciaux sont encore des incontournables de la galaxie ! Dans Superstore 3000, incarnez un ingénieur visionnaire et bâtissez le centre commercial le plus innovant de tous les temps. Avec son style rétro-futuriste unique, Superstore 3000 vous plonge dans un univers captivant où chaque tour est une nouvelle opportunité de grandir.«
A quelques jours de la sortie du prochain Space Cowboys, The Shadow Theater, revenons sur le dernier sortie, Superstore 3000 un jeu de pose de tuiles, encore un, est ce que ce dernier saura sortir son épingle du jeu, le verdict c’est maintenant !!
Le point matos.
Dans cette jolie petite boite nous avons plus de 130 tuiles, un plateau de jeu, 16 cartes attraction, 56 pions clients en plastique transparent. Donc pas mal de matériel dans cette boite, le tout dans les sachets ZIP. Le matériel est de bonne qualité, les tuiles sont plutôt épaisses ce qui est plutôt bien pour un jeu de pose de tuiles. Pour ce qui est des illustrations elles sont très chouettes, très POP et elles sont signées Ryan Goldsberry.
Comment ça se joue ?
La mise en place est plutôt rapide, je vous passe les détails, passons à l’essentiel, la mécanique de jeu.
A votre tour de jeu vous allez effectuer une action parmi les 2 possibles :
- Construire : le but étant de créer un centre commercial, vous allez forcement construire des boutiques et des attractions. Avec cette action vous avez plusieurs possibilités, construire une boutique du plateau de jeu le DAB 3000. Sur ce plateau il y a 2 colonnes de tuiles, celles du bas sont gratuites, ensuite les tuiles valent 1, 2 et 3 billets. Les tuiles sont divisées en 4 catégories, les entrées, les boutiques de loisirs, d’alimentation et de mode. Lorsque vous prenez une entrée vous devez poser dessus 2 clients. Vous pourrez aussi construire des attractions en remplissant les conditions des cartes attractions. Et enfin vous pourrez construire une ZAP, ce sont des tuiles spéciales qui rapportent des points, et des effets de jeux. Et pour prendre une ZAP il faut avoir construit 1 salle de chaque type, et pour la deuxième ZAP, il faut 2 salles de chaque type.
- Prendre de l’argent : pour prendre de l’argent vous allez choisir une des tuiles du bas du DAB 3000, et vous gagnerez autant de billets que de tuiles qui ont la même couleur que la tuile que vous avez pris. Si la tuile que vous prenez est une entrée, et qu’il y a 2 autres entrées dans la colonne, vous gagnez donc 3 billets. Et comme souvent l’argent c’est un peu le nerf de la guerre.
Durant la partie il va falloir satisfaire vos clients, les client qui sont sur les entrées sont sur des icônes qui correspondent a des types de boutiques précis. Lorsque vous construisez une boutique qui correspond à l’attente d’un de vos client, ce client s’y déplace, le pion client est alors couché sur la tuile, et cela devient donc un client satisfait. Et il va donc falloir satisfaire le plus de clients possible.
Vous allez donc enchaîner les tours jusqu’à déclencher la fin de partie. Soit lorsque vous placez la dernière tuile dans le DAB 3000, soit que toutes les attractions communes ont été construites. On comptera ensuite les points, et ça se jouera à la majorité. On prendra en compte les client satisfait, les attractions construites, et les suites de boutiques de chaque couleur, le joueur qui a le plus gros ensemble de boutiques de loisirs prendra plus de points que les autres, et on fait pareil pour chaque couleur de boutique. Une fois tout ça comptabilisé, le joueur avec le plus de points remporte bien sur la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Superstore 3000 est donc un jeu de pose de tuiles avec un thème plutôt cool et peu commun, c’est à dire la construction d’un centre commercial du futur. Il y a plein de choses à prendre en compte dans l’agencement de votre centre commercial, comme les suites de couleur, satisfaire le plus de clients possibles, et donc prendre les bonnes tuiles, mais pour cela il faut de l’argent. Donc oui de la pose de tuiles mais avec un peu de gestion quand même, on ne fait pas n’importe quoi n’importe comment.
Superstore 3000 est donc un très bon jeu dans son genre, familial mais pas trop, avec de la stratégie et peu de hasard, mais suffisamment exigent pour mettre tout le monde d’accord.
Superstore 3000 est un jeu de Rodrigo Rego, édité par Space Cowboys et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.