Survive The Island : la review
Survive The Island : vivre ou survivre
« Début du XXe siècle. Une île mystérieuse au cœur de l’océan. La besace pleine de trésors, des explorateurs s’apprêtent à quitter les lieux, lorsque l’île commence peu à peu à couler. Pris de panique, les aventuriers tentent d’échapper à un destin funeste. Les plus chanceux feront le voyage en barque, alors que les infortunés devront partir à la nage. Mais personne ne sera à l’abri des monstres marins, requins et baleines qui peuplent les mers environnantes ! Qui parviendra à regagner la terre ferme ? »
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, pour preuve, la ré édition d’un grand classique du jeu, Survive est sortie en 1982 qui a eu droit a quelques déclinaisons durant les années 90, et qui est ressortie chez Asmodée en 2014 sous le nom de The Island. Aujourd’hui nous avons droit a une nouvelle ré édition, même jeu, mêmes règles a un poil prés, une refonte graphique histoire de redonner un coup de jeune a ce dinosaure du jeu de société.
Le point matos.
Dans cette nouvelle boite nous avons un plateau de jeu, 40 tuiles de terrain, 50 meeples, 12 radeaux, 13 créatures, 1 dé créature et 5 aides de jeu. Tout est de très bonne qualité et dans un thermo ou tout a sa place.
Comment ça se joue ?
La mise en place prend un peu de temps. On doit constituer l’île avant de commencer la partie. On dispose aléatoirement les tuiles, d’abord les tuiles de plage, ensuite les tuiles de foret, pour finir par les tuiles de pierre. Il faut ensuite placer 5 serpents de mer sur le plateau aux endroits indiqués.
Avant de commencer la partie, les joueurs disposent sur l’île les pions personnage de leur couleur et les barques. Sous chaque pion personnage un chiffre est indiqué, il faut donc placer vos pions stratégiquement, et se souvenir où ils sont placés. La partie peut maintenant commencer.
Un tour de jeu se déroule comme suit :
Chaque joueur a le droit d’effectuer 3 déplacements, retirer une tuile plateau, résoudre l’effet de la tuile si besoin, et lancé le dé des créatures.
- Les déplacements : Vous pouvez effectuer 3 mouvements, ce qui veut dire, déplacer un pion de 3 cases, déplacer 3 pions d’une case …
Tous les pions personnages ayant quittés l’île sont considérés comme des nageurs. Ceux ci ne peuvent se déplacer que d’une case par tour. - Retirer une tuile plateau : Quand on retire une tuile de l’île, on commence par les tuiles plage, ensuite les tuiles forêt, pour finir par les tuiles rocher. Sous les tuiles, il y a des symboles qui nous indiquent l’effet de la tuile.
Les tuiles peuvent faire apparaître des créatures (Kaiju, requin), mais aussi des bateaux pour transporter vos pions, des tourbillons qui engloutissent tout ce qui se trouve sur les cases adjacentes. Et il y a des tuiles que vous pouvez mettre dans votre main, pour les jouer à votre prochain tour. Ces tuiles vous permettent, d’avancer plus vite dans l’eau, de déplacer des créatures trop proches de vos pions …
- Lancer le dé des créatures : Ce dé permet de contrôler les créatures présentes sur le plateau. Les requins mangent les nageurs, les Kaijus , et les serpents de peuvent se déplacer sur terre et sur la mer et poussent tout ce qui se trouvent sur leu chemin, et les serpents de mer … mangent tout ce qui se trouve sur la case où ils passent.
La partie prend fin lorsque l’on retourne la tuile ou se trouve le volcan, l’île explose et c’est la fin, seuls les survivants sur les plages compteront pour le comptage des points. Chaque joueur va donc regarder les valeurs des meeples sauvés, et le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Dans Survive The Island, vous allez devoir mettre à l’abri vos meeples, et pour cela il faudra profiter du moindre radeaux, utiliser vos tuiles bonus à bon escient, et essayer de contrôler les créatures pour nuire à vos adversaires. Cette nouvelle version de The Island permet de jouer a 5, alors que la précédente version ne permettait de jouer qu’a 4, et nous avons une nouvelle créature qui remplace la baleine, le Kaiju !!
Survive The island est un jeu très accessible, qui est facile à sortir lors d’une soirée entre amis. Il a le mérite de réunir autour de la même table les joueurs occasionnels et les joueurs plus acharnés. Survive The Island est donc un jeu à la fois familial et pointu, qui place la stratégie au cœur de l’action, avec une bonne touche de « fun », de quoi animer les froides soirées d’hivers.
Survive The Island est un jeu de Julian Courtland-Smith, édité par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 45 minutes.