Sushi Roll : la review
Sushi Roll : la ronde des Sushis
« LANCEZ, DEGUSTEZ, FAITES TOURNER… »
Aujourd’hui je vous présente Sushi Roll, alors non on ne va pas faire rouler des sushis, c’est une juste une variante de Sushi Go avec des dés !
Le point matos.
Dans une boite de Sushi Roll on trouve forcement des dés, 30 pour être exacte, 40 jetons points, 5 plateaux de jeu, 5 tapis roulant, un sac en tissu et moulte jetons. Le tout de très bonne qualité, petit bémol toutefois sur la quantité de jetons menu ou baguette, qui viennent a manquer durant les parties et c’est pas génial.
Comment ça se joue ?
Alors on commence la partie en distribuant à chaque joueur un plateau et un tapis roulant, 2 jetons baguette et 3 jetons menu, et le premier joueur est celui qui a le tapis roulant avec une bordure rouge. En commençant par le premier joueur chaque joueur va piocher un nombre dés qui diffère selon le nombre de joueur autour de la table. Tout le monde lance ses dés et les dés sont ensuite placés sur les tapis roulant des joueurs.
Le joueur actif a 2 étapes à faire, une optionnelle et une obligatoire :
- L’étape optionnelle : le joueur actif peut utiliser des jetons baguette ou menu. Les jetons baguette permettent d’échanger un dé de votre tapis roulant avec un dé du tapis roulant d’un joueur adverse. Les jetons menu eux servent à relancer vos dés.
- L’étape obligatoire : vous devez choisir un dé de votre tapis roulant et le placer sur votre plateau.
On passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite… Dès que chaque joueur a pris un dé, on passe son tapis roulant a son voisin de gauche. On continu comme cela jusqu’à ce que tous les joueurs aient pris tous les dés présent sur les tapis roulant, et on arrive à la fin de la manche.
Sur quel critère on se base pour prendre des dés ? Et bien tout est indiqué sur le plateau joueur, il y a 3 type de sushi qui rapporte plus ou moins de points, il y a les raviolis, plus on en a plus ça rapporte de points, même chose pour les tempuras et les sashimis. Les makis ne rapporte que pour les 2 joueurs qui en ont plus que les autres, les dessert rapportent des points seulement en fin de partie, le joueur qui en a le plus gagne 6 points, mais celui qui en a le moins perd 6 points. On a aussi le wasabi qui recouvert par un sushi, triple la valeur de ce sushi, mais le wasabi seul ne rapporte rien. Il est aussi possible avec les dés de gagner des jetons menu ou baguette.
Donc à vous de choisir les bons dés pour gagner le plus de points. La partie prend fin au bout de 3 manches, et bien sur le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Sushi Roll est un jeu de draft avec des dés, la différence du draft avec des cartes, c’est que les dés sont à la vue de tout le monde, donc c’est plus simple de savoir ce qui va arriver sur la prochaine manche, et c’est bien sur plus facile d’anticiper. A vous d’utiliser judicieusement les jetons menu et baguette, afin de pourrir un peu le jeu des autres tout en faisant le votre.
Sushi Roll est un chouette petit jeu, le petit plus de celui ci c’est l’interaction, les jetons baguette vont vous faire grincer des dents c’est sur, et le fait de voir les dés de tout le monde. Pour ce qui est du reste c’est sushi go mais avec des dés, le jeu est sympa mais a tendance à être un peu répétitif, je vous conseillerez donc de vous tourner sur Sushi Go Party le dernier sorti de la gamme, qui a une grosse rejouabilté.
Sushi Roll est un jeu de Phil Walker-Harding, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20 minutes.