Sylve : la review
Sylve : familiés extraordinaires
« Les saisons coexistent et le jour et la nuit se mélangent à cause des caprices de la sylve. C’est à vous, les mystiques de la forêt, qu’il revient d’apprivoiser les créatures des bois et d’utiliser votre magie pour ramener l’équilibre. »
Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu sorti chez Catch Up Games, Sylve, un jeu avec des dés, du placement des ressources et de la majorité, car oui il faut de tout pour faire un bon jeu.
Le point matos.
Pas mal de contenu dans cette petite boite, nous avons 1 plateau village recto verso, 4 plateaux personnage, 24 dés spéciaux, 88 cartes, 96 jetons ingrédient, et pleins d’autres jetons, le tout de très bonne qualité. Les illustrations sont très réussi, ça fait très jeu vidéo, très typé très coloré et ça fonctionne vraiment très bien et c’est signé Jake Morisson et Andrew Thompson.
Comment ça se joue ?
La mise en place est simple, chaque joueur choisi un personnage, prend les 4 dés de la couleur de ce personnage plus 2 dés élément et une ressource joker et chaque joueur lance ses dés. On place ensuite le plateau village au centre de la table avec, à proximité, les jetons ressources, les paquets créature divisés en 4 selon leur couleur, on révèle 4 potions du paquet portion et la partie peut commencer.
Une partie de Sylve se joue en 4 manches, et un tour de jeu est composé de 3 phases, dont une est obligatoire :
- Placer un dé : vous devez placer un dé soit sur une carte Sylve, soit sur le village. Sur les cartes Sylve, les dés cueillette doivent correspondre aux symboles de l’emplacement, un dé arbre va sur un emplacement arbre, et dans ce cas vous prenez la ressource indiquée sur cette case. Il ne peut y avoir qu’un dé par case, enfin ça dépend mais on voit ça plus tard. Si vous placer un dé élément sur une carte Sylve, vous pouvez le placer n’importe ou, et selon l’élément il y a un effet qui va avec. La face eau permet de gagner des ressources en plus, la face air permet de récupérer un de vos dés, ce qui permet de jouer un tour supplémentaire, et la face feu permet de recouvrir un dé adverse ce qui permet de récupérer la ressource de la case et de bloquer le dé déjà placé. Les emplacements de dé dans le village vous permettent de faire des actions, certains emplacements nécessitent des dés éléments, et 2 emplacements peuvent accueillir n’importe quel dé.
- Concocter une potion : vous pouvez si vous avez les ressources nécessaires concocter une potion, les potion rapportent des points en fin de partie mais ont aussi des effets.
- Boire une potion : vous pouvez durant votre tour boire 1 potion que vous avez concocté, et donc appliquer son effet.
En fin de manche, lorsque tout le monde a posé tout ses dés, on va vérifier qui contrôle les Sylves. Ça se joue bien sur à la majorité mais il y a quelques conditions à remplir. Il faut être majoritaire, et avoir plus de dés cueillette que de dés élément. Lorsque vous remplissez ses conditions vous gagnez la cartes Sylve en question qui peut rapporter entre 3 et 7 points en fin de partie. Toute cartes Sylve qui n’a pas été contrôlées va dans la défausse. Vous passez à la manche suivante et vous retournez le plateau village sur son autre face, et cette autre face a de nouvelles actions.
Durant la partie vous allez apprivoiser des créatures, ces créatures vont vous permettre de gagner des points, de convertir des ressources, d’avoir des actions supplémentaires. Vous ne pouvez avoir que 3 créatures apprivoisées, lorsque vous voulez en apprivoiser une quatrième, il faudra libérer une créature. Lorsque vous libérez une créature, vous ne pouvez plus utiliser son pouvoir, et si vous avez une carte Sylve qui correspond à la couleur de la créature, vous pouvez donc la libérer dans son milieu et cette créature vous rapporte 3 points en fin de partie au lieu de 1 point de base.
Vous procédez donc ainsi durant 4 manches et à la fin de la quatrième manche vous passez au comptage des points. Vous prenez en compte vos potions, les cartes sylve que vous avez gagnées, les créatures libérées, les jetons points de victoire gagnés durant la partie et les ressources restantes (1 points pour 3 ressources). Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Alors du coup ça dit quoi ?
Sylve est donc un jeu de placement d’ouvriers, sauf que au lieu que ce soit des meeples, ce sont des dés, il faudra bien gérer son placement afin de prendre des majorité, ou annuler celle des autres. En plus de tout cas on a de la gestion de ressources, car il faudra concocter des potions car en plus de rapporter des points, elles vont vous aider à avancer dans le jeu grâce à leurs différents effets. Et bien sur les créatures qui sont elles aussi très utile pour avancer dans le jeu.
Sylve est un très bon jeu, ne vous fiez pas a ces illustrations toute mignonne car le jeu est plus stratégique qu’il n’y parait. Alors on est pas dans du jeu expert non plus mais Sylve en a sous le pied en terme de stratégie et surtout de coup tordu, car si vous voulez de l’interaction, vous en aurez ! Le feu est l’élément qui fâche et qui va faire grincer des dents vos adversaires, car c’est avec ça que vous allez pouiller les majorité de vos adversaires, mais cela se retournera forcement contre vous. Donc oui et re oui je vous recommande chaudement (bah oui on est en été) ce petit Sylve qui est très accessible de part sa mécanique simple, et qui révèle une profondeur qu’on ne soupçonne pas à la base.
Sylve est un jeu de Stevo Torres, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.